Régis Jauffret, Papa

“Avoir si peu de père”

Régis Jauf­fret part d’une image (vraie) de son père lorsqu’il sort menotté de chez lui par la Ges­tapo à Mar­seille. Cet père sourd et bipo­laire n’avait jamais parlé de cette affaire et le texte se ter­mine par un cri d’amour de celui qui ignora son enfant sans pour autant que celui-ci n’en pâtisse.
Là où “la réa­lité jus­ti­fie la fic­tion”,  tout reste dans la vie du père d’une tris­tesse per­ma­nente.

Le fils comble le vide pater­nel par déduc­tion. Est-il salaud ? Est-il le contraire ? Nul ne le saura (même s’il existe des indices pour la seconde pos­tu­la­tion lors d’une visite de de Gaule dans l’appartement fami­lial).
Mais le livre est sur­tout là pour, para­doxa­le­ment, enfan­ter ce père qui a échappé à son fils.

Le tout dans un che­mi­ne­ment pas­sion­nant.  Le “si peu de père” revient au pre­mier plan au moment où cette “micro-fiction” chère à l’auteur se trans­forme en une sorte de dia­logue sans pathos quoique sen­ti­men­tal. Tout est de fait déjà dit par le titre.
Le mot “Papa” (qui est aussi le presque der­nier mot du livre) n’est pas innocent.

Le livre est vrai­ment celui d’un fils qui cherche un père dont il n’a connu que la “den­telle” avec de l’absence autour. Régis Jeauf­fret la répare par la pra­tique de la lit­té­ra­ture. Celui qui avait fait le deuil de la figure pater­nelle en réin­vente la pré­sence dans cette étrange “adresse” épou­mo­née par l’usage du tiret.
Il aurait voulu  que son père finisse en héros.  Il n’en sera rien (ou presque) puisque le récit reste ouvert.

lire un extrait

jean-paul gavard-perret

Régis Jauf­fret, Papa, Seuil, Paris, 2020, 208 p. — 19,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>