Le Dictateur

Un chef d’œuvre pro­phé­tique du cinéma, qui alterne humour, drame et poésie

Adenoid Hyn­kel est un dic­ta­teur fou furieux et anti­sé­mite qui vient de prendre le pou­voir en Toma­nia. Dans le même temps, un modeste bar­bier du ghetto juif, devenu amné­sique pen­dant la guerre de 14–18 où il sauve son com­pa­gnon, Shultz, tombe amou­reux de la jeune Han­nah. Fait sur­pre­nant, le bar­bier res­semble trait pour trait au dic­ta­teur et va bien­tôt être confondu avec lui, source de qui­pro­quo bur­lesque et tra­gique à la fois.…

Entre­pris dans le plus grand secret dès 1938, le scé­na­rio du Dic­ta­teur pro­vo­qua tout de suite les pro­tes­ta­tions de l’ambassadeur alle­mand aux Etats-Unis et d’organisations amé­ri­caines pro-nazies. Si Cha­plin jus­ti­fia son choix quant à un film aussi polé­mique par le fait sau­grenu qu’Hitler lui avait volé sa mous­tache (ce qui valut à Bazin cette répar­tie célèbre : « Consi­dé­rez que Le Dic­ta­teur eût été impos­sible si Hit­ler avait été glabre ou s’il s’était taillé la mous­tache à la Clark Gable » ), tous s’accordent à voir aujourd’hui dans cette œuvre un hymne à la liberté et une prise de conscience vision­naire des affres de l’hitlérisme. Une cari­ca­ture impla­cable de l’ineptie d’un régime et d’un homme par le biais du rire élevé ici au rang d’arme abso­lue. Dans son pre­mier film dia­lo­gué où chaque mot a son poids, Char­lot use des sub­ter­fuges du dis­cours pro­pa­gan­diste pour les retour­ner contre lui-même. Plus qu’une leçon d’humanisme, le film est un brû­lot poli­tique, un camou­flet à la face d’Hitler qui, plu­tôt que d’en rire lorsqu’il se fit pro­je­ter le film (ce que nous apprend le docu­men­taire des bonus), aurait mieux fait d’y réfléchir.

Un chef d’œuvre pro­phé­tique du cinéma, qui alterne humour, drame et poé­sie. Outre la séquence d’anthologie où le dic­ta­teur aliéné joue avec le ballon-monde, il faut s’attarder sur le docu­men­taire “The Tramp and the Dic­ta­tor”, qui pro­pose une éton­nante confron­ta­tion chro­no­lo­gique entre Hit­ler et Cha­plin, tan­dis que la série de courts films ama­teurs réa­li­sés par le frère de Cha­plin au cours du tour­nage consti­tue une rareté sur laquelle se pré­ci­pi­te­ront tous les curieux et ciné­philes. Quant à “Char­lot bar­bier”, autant dire qu’on touche ici, long­temps avant Le Dic­ta­teur, au génie de Cha­plin. Si l’on peut regret­ter, his­toire de faire la fine bouche, Les deux 1eres images d’entrée de la navi­ga­tion qui sont fort sta­tiques sur les deux disques, ainsi qu’une sèche présentation-liste des bonus, force est de recon­naître que ce col­lec­tor de MK2 fait très très fort. C’est un in-dis-pen-sable !

fre­de­ric grolleau

Le Dic­ta­teur (The Great dictator)

comé­die dra­ma­tique Année : 1940 Ori­gine : USA Durée : 2H 06 mn Réa­li­sa­teur : Charles Cha­pli­nAc­teurs : Charles Cha­plin, Jack Oakie, Pau­lette God­dard, Billy Gil­bert, Regi­nald Gar­di­ner / Scé­na­rio : Charles Cha­plin / Musique : Mere­dith Wil­son / Vo et VOST Fran­çais : 5.1 Anglais:5.1 Anglais:2.0 mono Italien:5.1 / Sous-titres : Fran­çais Anglais Alle­mand Ita­lien Espa­gnol Por­tu­gais Arabe Bul­gare Rou­main Néer­lan­dais / Dis­tri­bu­teur War­ner Home Vidéo / Edi­teur : MK2 Sor­tie : 6 novembre 02 / Les Bonus 1 mor­ceau de pel­li­cule du film 6 pho­tos inédites 1 livret col­lec­tor de 16 pages DVD 2 : docu­men­taire : “The Tramp and the Dic­ta­tor” (réal. Kevin Brown­low — 2002 — 58’ — VOST) Le tour­nage filmé en cou­leurs par Syd­ney Cha­plin (25’) “Char­lot bar­bier” : scène cou­pée de “Une idylle aux champs” (Sun­ny­side — 1919 — réal. Charles Cha­plin)) (7’) Extrait de Mr Ver­doux Pré­sen­ta­tion de la col­lec­tion MK2/Chaplin Gale­rie d’affiches Bandes-annonces Fil­mo­gra­phie de Charles Cha­plin en images

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