Et toujours une belle parabole en toile de fond
Contacts est le second volet du diptyque désigné comme La Quatrième mission. De parias, de hors-la-loi, les deux héros sont revenus en grâce parce que personne d’autre, dans la Confédération, ne peut assurer une telle mission. De plus, la Dignitaire primale leur fait confiance.
Ce duo se compose de Mézoké Izzua, une jeune personne de race Sandjarr, d’où son physique un peu surprenant bien que sa silhouette laisse supposer une belle part de féminité. (Cependant, aux yeux des humains, ceux de son espèce ont tous une apparence féminine ! Le mystère reste entier). Et de Caleb Swany, un humain, le premier à intégrer le corps des agents de l’ODI. Ces agents ont pour tâche de préserver la paix entre les centaines de races qui sont regroupées en une Confédération.
Angus, le vaisseau Névronome qui emmène Mézoké, Caleb et Dernid vers Udhsem, ne répond plus. Ils vont s’écraser sur la planète Origine. Mais le choc est bien encaissé par le navire spatial et ils sont indemnes. Les dirigeants confédérés sont en séance plénière et suivent la progression du commando. Augus a pu repérer le lieu où se trouve l’Initiale, l’Être Unique qui a servi à la création des Névronomes. Sur Udhsem, le petit groupe se sépare. Dernid part pour les ruines de la cité à la recherche d’informations. Caleb et Mézoké vont rejoindre la zone où se situe l’Initiale, guidés par Angus et Dernid.
Pendant ce temps, la confédération a décidé de nettoyer Tetsuam. Kristina, la sœur de Caleb, se trouve sous les feux croisés. Elle fait appel à Sueda.
Au siège de l’ODI, l’Office Diplomatique Intermondial, la Dignitaire primale est attaquée de toutes parts par ses adversaires qui veulent déclencher une guerre totale contre les Névronomes, alors qu’elle a toute confiance dans l’équipe qui, sur Udhsem, saura éviter le pire. Mais les membres de cette équipe sont bien mal partis. Dernid est en train de s’enfoncer dans un étrange lac alors que Mézoké et Caleb font face à une attaque sévère de feuilles très tranchantes. La jeune femme perd deux doigts dès le début.
Sylvain Runberg n’est pas tendre avec l’Humanité car, s’il présente les Terriens comme les derniers arrivés, ceux-ci sont mal admis, jugés trop primitifs, trop dangereux. Toutefois, il prête à des extra-terrestres des sentiments, des attitudes, que ne renierait pas le plus primitifs des Hommes. La Confédération est confrontée à une menace terrible avec ces Névronomes qui ont envahi l’espace et qui se placent à proximité de métropoles surpeuplées. Quelques-uns ont implosés, provoquant la mort par millions.
Le scénariste, au fil des albums, dénonce le racisme, le refus de l’autre. Il souhaite montrer que l’arrivée massive d’humains étrangers, incompris, n’est pas obligatoirement une invasion agressive, que ceux-ci fuient sans doute une menace bien plus grande que celle qu’ils peuvent représenter.
Serge Pellé, qui assure dessin et couleurs, donne une série de planches attractives avec ses galeries d’extraterrestres, ses décors fantastiques et ses personnages à l’avenant dans leur dynamique et leur expressivité. Une Quatrième mission qui emporte l’adhésion par son scénario riche en péripéties, sa conclusion glaciale et sa mise en images d’une grande beauté.
serge perraud
Sylvain Runberg (scénario) & Serge Pellé (dessin et couleurs), Orbital – t.08 : Contacts, Dupuis, septembre 2019, 56 p. – 14,50 €.