Sylvain Runberg & Serge Pellé, Orbital – t.08 : “Contacts”

Et tou­jours une belle para­bole en toile de fond 

Contacts est le second volet du dip­tyque dési­gné comme La Qua­trième mis­sion. De parias, de hors-la-loi, les deux héros sont reve­nus en grâce parce que per­sonne d’autre, dans la Confé­dé­ra­tion, ne peut assu­rer une telle mis­sion. De plus, la Digni­taire pri­male leur fait confiance.
Ce duo se com­pose de Mézoké Izzua, une jeune per­sonne de race Sand­jarr, d’où son phy­sique un peu sur­pre­nant bien que sa sil­houette laisse sup­po­ser une belle part de fémi­nité. (Cepen­dant, aux yeux des humains, ceux de son espèce ont tous une appa­rence fémi­nine ! Le mys­tère reste entier). Et de Caleb Swany, un humain, le pre­mier à inté­grer le corps des agents de l’ODI.  Ces agents ont pour tâche de pré­ser­ver la paix entre les cen­taines de races qui sont regrou­pées en une Confédération.

Angus, le vais­seau Névro­nome qui emmène Mézoké, Caleb et Der­nid vers Udh­sem, ne répond plus. Ils vont s’écraser sur la pla­nète Ori­gine. Mais le choc est bien encaissé par le navire spa­tial et ils sont indemnes. Les diri­geants confé­dé­rés sont en séance plé­nière et suivent la pro­gres­sion du com­mando. Augus a pu repé­rer le lieu où se trouve l’Initiale, l’Être Unique qui a servi à la créa­tion des Névro­nomes. Sur Udh­sem, le petit groupe se sépare. Der­nid part pour les ruines de la cité à la recherche d’informations. Caleb et Mézoké vont rejoindre la zone où se situe l’Initiale, gui­dés par Angus et Der­nid.
Pen­dant ce temps, la confé­dé­ra­tion a décidé de net­toyer Tet­suam. Kris­tina, la sœur de Caleb, se trouve sous les feux croi­sés. Elle fait appel à Sueda.
Au siège de l’ODI, l’Office Diplo­ma­tique Inter­mon­dial, la Digni­taire pri­male est atta­quée de toutes parts par ses adver­saires qui veulent déclen­cher une guerre totale contre les Névro­nomes, alors qu’elle a toute confiance dans l’équipe qui, sur Udh­sem, saura évi­ter le pire. Mais les membres de cette équipe sont bien mal par­tis. Der­nid est en train de s’enfoncer dans un étrange lac alors que Mézoké et Caleb font face à une attaque sévère de feuilles très tran­chantes. La jeune femme perd deux doigts dès le début.

Sylvain Run­berg n’est pas tendre avec l’Humanité car, s’il pré­sente les Ter­riens comme les der­niers arri­vés, ceux-ci sont mal admis, jugés trop pri­mi­tifs, trop dan­ge­reux. Tou­te­fois, il prête à des extra-terrestres des sen­ti­ments, des atti­tudes, que ne renie­rait pas le plus pri­mi­tifs des Hommes. La Confé­dé­ra­tion est confron­tée à une menace ter­rible avec ces Névro­nomes qui ont envahi l’espace et qui se placent à proxi­mité de métro­poles sur­peu­plées. Quelques-uns ont implo­sés, pro­vo­quant la mort par mil­lions.
Le scé­na­riste, au fil des albums, dénonce le racisme, le refus de l’autre. Il sou­haite mon­trer que l’arrivée mas­sive d’humains étran­gers, incom­pris, n’est pas obli­ga­toi­re­ment une inva­sion agres­sive, que ceux-ci fuient sans doute une menace bien plus grande que celle qu’ils peuvent représenter.

Serge Pellé, qui assure des­sin et cou­leurs, donne une série de planches attrac­tives avec ses gale­ries d’extraterrestres, ses décors fan­tas­tiques et ses per­son­nages à l’avenant dans leur dyna­mique et leur expres­si­vité. Une Qua­trième mis­sion qui emporte l’adhésion par son scé­na­rio riche en péri­pé­ties, sa conclu­sion gla­ciale et sa mise en images d’une grande beauté.

serge per­raud

Syl­vain Run­berg (scé­na­rio) & Serge Pellé (des­sin et cou­leurs), Orbi­tal – t.08 : Contacts, Dupuis, sep­tembre 2019, 56 p. – 14,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>