Quel choc, pour les amateurs de bandes dessinées de science-fiction, que la publication des 6 voyages de Lone Sloane en octobre 1972 chez Dargaud. Certes, ce personnage avait déjà été vu dans Le mystère des abîmes chez Éric Losfeld en 1966 dans une version monochrome et quelque peu confidentielle. Depuis, Philippe Druillet a promené son héros dans toutes les galaxies. Mais celui-ci se faisait très rare. Chaos était paru en juillet 2000 et Délirius 2 datait de janvier 2012.
C’est avec Serge Lehman que Philippe Druillet voulait donner une ultime aventure de son héros aux yeux rouges, le synopsis prévoyant sa disparition. Mais le dessinateur avait reporté le projet. Celui-ci est resté latent jusqu’à une rencontre qui a permis de relancer le chantier, non sans difficultés, ni retards. C’est ainsi qu’à partir des cinq ou six feuillets de Serge Lehman, le nouveau scénariste a concocté un récit de plus de 150 pages et que mise en images, cadrages, ajustements ont pris plusieurs années.
Les populations tentent de se réfugier sur le haut des bâtiments, sur des tours, pour échapper à l’horreur noire qui envahit et dévore tout. En vain ! L’Écume, cette entité-force que Shaan, le maléfique empereur, a su retrouver et dont il a activé la source est : “…un fragment aveugle du non-être, un principe perverti et privé de substances qui se nourrit de tout ce qui fut, est, ou sera un jour.“
Shaan est ressorti de l’oubli où l’avait plongé Lone Sloane et veut tenir sa vengeance. Il envoie, sur les traces de son implacable ennemi, une sorte de monstre aux dents acérées.
Sur Kazhann la Géante, les Barons bleus continuent à accumuler les richesses pillées aux autres civilisations. Un conteneur de masse nulle, d’origine inconnue, intrigue ceux qui répertorient les nouvelles prises. Percé, l’intérieur se révèle plus grand que l’extérieur. Un homme encapuchonné impose aux Barons de l’amener vers Le Démon-aux-yeux-rouges. Face à lui, il se présente comme l’Abbé et déclare avoir besoin de lui pour vaincre l’Écume.
Dans la Grande Bibliothèque, sur Babel, un livre tabou est caché dans les rayons, un livre qui raconte comment Lone Sloane a vaincu l’Écume. Il faut retrouver cet ouvrage… Avec Légende, sa compagne, avec Yearl et Vuss qu’il a fait revenir, Lone Sloane s’embarque pour un terrible combat.
On retrouve les composantes de l’univers imaginé et développé par l’auteur initial. Le scénariste propose, dans des récitatifs, des textes denses, parfois ardus, servis par une belle écriture, gorgés de références à tout ce qui compose la culture populaire. Si les récitatifs sont riches en vocabulaire relevé, les dialogues sont beaucoup plus libres, plus légers.
Le scénariste convoque tous les personnages de la saga, du plus redoutable au plus efficace. On retrouve ainsi Légende, la compagne du héros, les grands navigateurs, explorateurs. La quête va être l’occasion de rencontres diverses et dangereuses, de multiples péripéties.
Comme le permet la science-fiction, les auteurs jouent avec le temps, décalant celui-ci au gré des aventures, faisant de leurs personnages des acteurs intemporels. L’Écume peut-elle être comparée à la pollution qui tue de plus en plus vite la vie terrestre ? Le graphisme est bien dans l’esprit auquel nous a habitué Philippe Druillet, ce qui a fait la renommée de la série avec une démesure dans les planches, des perspectives troublantes avec des points de fuite à l’infini, des rapports extrêmes entre les objets de manière à créer un gigantisme, des mises en couleurs flamboyantes.
Les décors sont grandioses, les paysages stellaires sont démesurés et les foules immenses. Les batailles sont particulièrement soignées et d’un grand réalisme. Si les décors et les personnages sont riches en détails, les portraits sont souvent présentés sans fond mettant en valeur les sentiments exprimés.
Ce nouvel épisode des aventures de ce héros peu ordinaire est une belle réussite tant pour le récit que pour les planches. Ouvre-t-il la porte à une suite ? On ne peut que vivement le souhaiter.
découvrir un extrait
serge perraud
Xavier Cazaux-Zago (scénario d’après une idée de Serge Lehman), Dimitri Avramoglou (dessin) & Stéphane Paitreau (couleurs), Lone Sloane Babel, Glénat, janvier 2020, 88 p. – 19,00 €.