La ville Louvre

Une sin­gu­lière com­pré­hen­sion de ce qui condi­tionne la magie du Louvre

Il ne fal­lait qu’une occa­sion pro­pice, en l’occurrence l’aménagement du Grand Louvre, pour que Nico­las Phi­li­bert, expert en l’art d’exhiber les des­sous du réel, nous pro­pose une visite à sa manière du célèbre musée. Inté­ressent au plus haut point le docu­men­ta­riste moins les gran­di­lo­quents effets de mise en scène, esbroufe archi­tec­tu­rale et esthé­tique du lieu, qui sont légion en ces laby­rin­thiques gale­ries, que l’envers du décor. Ainsi voit-on à l’oeuvre ici ce qu’on ne voit abso­lu­ment jamais d’habitude : les manu­ten­tion­naires qui char­rient toiles et bustes, les tech­ni­ciens de sur­face redon­nant leurs feux illustres à des oeuvres vite éteintes sinon par la pous­sière et la patine du temps, le ser­vice de res­tau­ra­tion per­met­tant avec force dis­cré­tion de conso­li­der tel ou tel élé­ment défaillant des œuvres expo­sées, même les pom­piers pré­po­sés à l’endroit.

Telle une chry­sa­lide deve­nant papillon, le vieux musée se méta­mor­phose avec les pre­mières lueurs du jour, tan­dis que le par­courent en tous sens les mul­tiples four­mis qui vont l’apprêter avec soin et patience. Sans gre­ver les éton­nantes images de cette toi­lette intime de com­men­taires qui vien­draient les para­si­ter — seuls parlent les acteurs impro­vi­sés et cap­tu­rés par la caméra sur leur ordi­naire espace de tra­vail -, Phi­li­bert explore cou­lisses et cor­ri­dors, caves et toits. De ce regard cher­chant à fixer com­ment, au jour le jour, prend vie le Louvre émerge une sin­gu­lière com­pré­hen­sion de ce qui condi­tionne la magie de l’endroit : le labeur de l’ombre de plu­sieurs cen­taines de per­sonnes sans lequel la magni­fi­cence à fleur de marbre res­te­rait lettre morte.

fre­de­ric grolleau

La ville Louvre

Réa­li­sa­teur : Nico­las Phi­li­bert
Date de paru­tion : 4 sep­tembre 2002
Édi­teur : Mont­par­nasse edi­tions
For­mat plein écran et ciné­ma­scope
Bonus : “Pro­gram­mer le hasard”, entre­tien avec Nico­las Phi­li­bert par Fré­dé­ric Strauss, jour­na­liste (47 mn)
Les bandes-annonces

Leave a Comment

Filed under DVD / Cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>