Amateur de Cohiba — quoique plus attiré par l’Afrique que les Amériques et ses champs de tabac– , Emmanuel Jourdes aime autant lire la Bible que les séminaires de Lacan (il est vrai que les deux sont écrits non directement mais par tradition orale). Toutefois, il apprécie aussi des laïus plus minimalistes qui n’appartiennent ni aux adorateurs de Dieu ni aux ratiocinateurs gourous de Lacan.
A ce titre, Michaux et Kafka plus concis sont sans doute du bois dont on fait non les croyants mais les dubitatifs. L’exercice de l’incertitude et les sommaires athéologiques sont plus conséquents que les calembredaines divines. Elles font moins de victimes. Et l’Afrique dont Jourdes reste - en amateur de Jazz et de cacaoyers — le chantre est en première ligne pour le rappeler.
Emmanuel Jourdes, Préambule à un voyage, Editions des Vanneaux, Bordeaux, 2019, 102 p. — 17,00 €.
Entretien :
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin?
Un chien , co — propriété avec mon plus jeune fils, je me le cogne le matin.
Que sont devenus vos rêves d’enfants ?
Est-ce que j’ai des rêves d’adultes? Je ne sais pas.
A quoi avez-vous renoncé?
Obstiné. Je suis obstiné à n’y rien comprendre.
D’où venez-vous?
De Bretagne. Mon grand-père était Capitaine dans la Transatlantique. Magnifiques photos prises sur son bateau. En Bretagne, à Vannes, je suis né pour ainsi dire dans la librairie de mon père.
Qu’avez-vous reçu en dot ?
En Afrique la dot fait le mariage. J’y ai échappé. J’ai eu tort je crois.
Un petit plaisir quotidien ou non?
En ce moment : un cigare et un verre (ou 2 !) de vin rouge ; bio de préférence.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres écrivains ?
Je suis pas l’auteur à la hauteur.
Quelle est la première image qui vous interpelle?
Sans doute une femme impénétrable.
Et votre première lecture?
La “Miche de pain” peut-être? où j’ai appris à lire. Mais non: la “Comédie humaine” de Balzac et “Le Roman de la Rose”, magnifique (1ère version).
Quelle musique écoutez-vous ?
Du Jazz. Mais je vais écouter (ou aller voir ?) la messe en si mineur de Bach, on me le conseille ; j’y connais rien.
Quel est le livre que vous aimez relire ?
Plusieurs à la fois : la Bible d’André Chouraqui et les séminaires de Jacques Lacan.
Quel film vous fait pleurer?
“Autant en emporte le vent” et ses si beaux acteurs.
A qui n’avez-vous jamais osé écrire?
Inconscient, je ne sais pas ne pas oser.
Quelle ville ou lieu a pour vous valeur de mythe ?
Sans l’ombre d’un doute, TOMBOUCTOU (livre magnifique de René Caillé, son rêve d’enfant, son voyage, l’incrédulité de tous à son retour).
Quels sont les artistes et écrivains dont vous vous sentez les plus proches ?
Henri Michaux et Franz Kafka dans ses textes très courts.
Qu’aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire?
Une boîte de cigares roulés comme on dit qu’ils sont roulés.
Que défendez-vous?
Mon travail, c’est-à-dire un espace d’accueil dans le centre de Bordeaux, d’accueil et de vie, vivant, des étrangers et des gens dans la mouise.
Que vous inspire la phrase de Lacan : “L’amour c’est donner quelque chose qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas” ?
L’amour etc. Homme, femme quelle histoire ! Pourrait-on entendre que les femmes sont des poétesses, pour les hommes c’est bien plus compliqués ; les femmes, quand elles entendent qu’il faut laisser tomber le manche. Exception faite bien sûr des sorcières, qui le mettent entre leurs jambes pour leur vol. Mais là il faut être prudent. Pas les aimer.
Quelle question ais-je oublié de vous poser?
Sur votre article. Quelques uns ont lu Préambule. Des femmes ; mon fils aîné ; quelques autres. Vous avez entendu je crois qu’il s’agit d’un livre, et pas de 2 parties distinctes ! Le désir, puis : “Maîtres et esclaves”, voilà le mot. C’est important. Un homme, Molière, dit ça superbement. C’est Amphitrion. Présenté au Maître d’alors : il est nu, il est bête, il comprend rien. Aujourd’hui, ce Maître on le prétend brillant. Quelle connerie ! Molière nous manque.
Entretien et présentation réalisés par jean-paul gavard-perret pour le litteraire.com, le 25 décembre (ce jour me rappelle quelque chose…) 2019