À la fin du XIXe siècle, le surnaturel, sous toutes ses formes, est à la mode. De nombreux auteurs en ont fait le sujet de leurs romans, de leurs nouvelles. Dans ce domaine, Guy de Maupassant se remarque pour son approche et par, pourrait-on dire, un certain ressenti. Il est l’auteur du célèbre Horla, ce conte fantastique, paru en trois versions, qui a nourri tant d’adaptations. Atteint de la syphilis, il a sombré dans la paranoïa et dans la folie, terminant ses jours à l’asile.
Ce recueil propose trois contes choisis et mis en valeur par Camille Garoche. Il s’agit d’Apparition, Le Tic et La Morte, parus entre 1883 et 1887.
Apparition, comme son titre l’indique, raconte comment un soldat, pour rendre service à un ami, va se trouver confronté à une situation qui, cinquante-six ans après, le terrifie toujours. Maupassant, pour se soigner a beaucoup fréquenté les stations thermales. Il prend Châtelguyon comme décor pour Le Tic. Un curiste remarque qu’un père, accompagné de sa fille, prend les objets sur la table du restaurant d’une façon curieuse. Adroitement, il engage la conversation et l’amène à raconter les circonstances qui lui ont valu ce geste.
La Morte est une belle histoire d’amour. Un homme ne se remet pas du décès de la femme qu’il a adorée. Fou de chagrin, il erre dans les rues. Il décide de se rendre sur sa tombe et de passer la nuit sur celle-ci. Avec ce dernier texte, Guy de Maupassant fait preuve d’un humour noir porté à un haut niveau, réflexions qui se retrouvent aujourd’hui dans ces hommages outranciers de personnalités décédées.
Camille Garoche, qui excelle dans des représentations délicates, présente un mélange de dessins en noir et blanc ou en couleur. Étant attirée dès l’enfance par des histoires d’horreur surnaturelles, elle retrouve dans ces contes un univers qu’elle apprécie et où elle développe tout son talent. Elle maîtrise la découpe du papier et propose des pages d’introduction de chaque conte de façon joliment surprenante.
En plus des contes, ce volume est complété par un beau travail bibliographique. Outre des notes qui précisent certaines données des textes, on découvre une biographie de Maupassant ainsi qu’une bibliographie exhaustive et un recensement des œuvres principales de Camille Garoche en tant qu’illustratrice de romans et les principales expositions auxquelles elle a participé. On a droit à une visite de son atelier et un détail des techniques employées.
Ces Trois contes de fantômes sont un bel hommage à l’un des plus grands conteurs de la littérature française.
serge perraud
Guy de Maupassant (auteur) & Camille Garoche (dessins et illustrations), Trois contes de fantômes, Soleil, coll. “Métamorphose”, octobre 2019, 1045 p. – 26,00 €.