Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge (Arthur H & Wajdi Mouawad)

 

Senti­men­tales déchéances

On entre dans un concert par les cou­lisses, décou­vrant la scène et les musi­ciens de dos. Backs­tage, au fil des démon­tages, se déroulent des scènes d’intimité, de celles qui per­mettent de reprendre son souffle avant de venir saluer ou de se déga­ger avant de reprendre le cours de sa vie. La repré­sen­ta­tion, un peu longue dans ses pre­mières scènes, paraît se cher­cher à tra­vers des redon­dances qui flirtent par­fois avec la tri­via­lité.
Les retrou­vailles inopi­nées du chan­teur et de son ancien mana­ger sont l’occasion de confi­dences et de ques­tion­ne­ments sur la car­rière qui l’a conduit au suc­cès, notam­ment sur la tra­hi­son de l’esprit punk de ses débuts. Un pro­jet déli­rant est l’occasion de révé­ler à l’artiste devenu de paco­tille ses propres failles. La deuxième par­tie montre l’errance mélan­co­lique du chan­teur déchu, condamné par ses propres outrances.

On assiste à une vaste fresque tendre, variée, même si son charme prend son temps avant de se mani­fes­ter. Une épo­pée lou­foque, qui se nour­rit de ses audaces et peut ini­tier un regard inquiet sur notre société du spec­tacle. Une réflexion inci­dente et bien­ve­nue sur l’hégémonie irré­pres­sible des médias. Beau­coup d’ironie dans ce spec­tacle très diver­tis­sant.
Aucune scène impro­bable ne nous est épar­gnée. En résulte une explo­ra­tion fan­tasque des excès de nos ambi­tions. Certes, le pro­pos se fait volon­tiers sen­ti­men­tal, voire atten­dris­sant. Au-delà de ses appa­rentes faci­li­tés et de pas­sages un peu lon­guets, sa teneur sol­li­cite nos fan­tasmes col­lec­tifs et inter­roge notre accep­ta­tion de l’extravagance et du carac­tère convenu du suc­cès. Fina­le­ment, tout cela est gen­ti­ment édifiant.

chris­tophe gio­lito & manon pouliot

 

Mort pré­ma­tu­rée d’un chan­teur popu­laire dans la force de l’âge

un spec­tacle d’Arthur H et Wajdi Mouawad

texte et mise en scène Wajdi Mouawad

Photo © Simon Gosselin

avec Marie-Josée Bas­tien ou Linda Laplante, Gilles David de la Comédie-Française, Arthur Hige­lin, Pas­cal Hum­bert, Isa­belle Lafon, Joce­lyn Lagar­rigue, Patrick Le Mauff, Sara Llorca

 

Chan­sons ori­gi­nales Arthur H ; musique ori­gi­nale Pas­cal Hum­bert ; assis­ta­nat à la mise en scène Valé­rie Nègre ; dra­ma­tur­gie Char­lotte Far­cet ; conseil artis­tique Fran­çois Ismert.

A la Col­line, 15, rue Malte-Brun – 75020 Paris

https://www.colline.fr/spectacles/mort-prematuree-dun-chanteur-populaire-dans-la-force-de-lage

Grand Théâtre du 13 novembre au 29 décembre 2019

du mardi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h30 • durée 3h30 entracte inclus

billet­te­rie en ligne, télé­phone au 01 44 62 52 52, gui­chets du mardi au samedi de 11h à 18h30.

Son Michel Mau­rer et Ber­nard Val­lèry ; scé­no­gra­phie Emma­nuel Clo­lus ; lumières Eric Cham­poux ; cos­tumes Emma­nuelle Tho­mas assis­tée d’Isabelle Flosi ; maquillage, coif­fure Cécile Kret­sch­mar assis­tée de Juliette Bailly et Judith Scotto ; cou­tu­rière Anne-Emmanuelle Pra­dier acces­soires Eric Blan­chard ; suivi du texte Marie Demesy coach Cyril Anrep.

Les titres et extraits des chan­sons d’Alice (NancyL’AventurièreMur­muresRecueille­mentJe suis mort) écrites et com­po­sées par Arthur H avec Nico­las Repac à la gui­tare, ont été enre­gis­trés et mixés par Ludo­vic Joyeux au stu­dio Kuroneko.

Pro­duc­tion La Col­line – théâtre national

 

Tour­née :

Les 3 et 4 mars 2020 à L’Équinoxe – Scène natio­nale de Châ­teau­roux ; les 17 et 18 mars 2020 Théâtre Fir­min Gémier – La Pis­cine à l’Opéra de Massy ; du 26 mars au 5 avril 2020 au TNP, Théâtre Natio­nal Popu­laire – Vil­leur­banne ; les 9 et 10 avril 2020 à Anthéa, Anti­po­lis Théâtre d’Antibes.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>