Avec La guerre des programmes (1975–2020). L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?, les éditions Lambert-Lucas (coll. Didac-Philo) font paraître l’enquête de Serge Cospérec sur l’échec de la réforme des études de philosophie et sur la situation où se trouve aujourd’hui cet enseignement :
Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ?
Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline.
La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer.
Serge Cospérec, La guerre des programmes (1975–2020). L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?, éditions Lambert-Lucas, coll. Didac-philo (sous la direction de Frédéric Cossutta), novembre 2019, 272 p. — 24,00 €