Vincent Ferrané, Iconography XXV. Figures de Jeanne Damas

De l’ “icône” de la mode à la femme comme les autres

Jeanne Damas s’est impo­sée dans le monde des affaires et des images. Elle est deve­nue une sorte d’idéal à tra­vers les réseaux sociaux en publiant des images de sa propre vie : ses objets pré­fé­rés, sa façon de s’habiller et de se maquiller.
Vincent Fer­rané a eu l’idée de rejouer la vie de “l’idole” sur un fond neutre sur lequel se détachent cer­tains gestes ou objets qui font la “marque” à tous les sens du terme de la créatrice.

Le livre la pré­sente moins comme une “icône” de la mode qu’une femme comme les autres dans ce qui la détache de ses propres mises en scène.
Ici, elle avance cachée ou en “off” à tra­vers ses objets. C’est habile, astu­cieux, beau car sans fards.

De la femme “fatale” il reste non la cendre mais ses mégots et ses traces. L’artiste remet ainsi en jeu ce que la repré­sen­ta­tion engendre par sa révi­sion de la fée Inter­net.
Ce qui n’empêche pas un regard “amoureux”.

jean-paul gavard-perret

Vincent Fer­rané, Ico­no­gra­phy XXV. Figures de Jeanne Damas, Lebra­ry­man ed., 20129, 48 p.

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