Entremêlant une histoire d’amitié, de compétition, d’ambitions, de fantasy et de fantastique Isabelle Bauthian propose un conte facétieux, aux multiples ressorts. Avec un solide parti pris pour l’humour, pour un récit débridé, la scénariste entraîne sans temps morts le lecteur dans un univers inventif.
Pour faire vivre son intrigue, elle s’appuie sur un trio particulièrement intrépide avec Natch, une jeune femme ingénieure, Névo un futur médecin qui est prêt à toutes les traîtrises pour arriver et Greyson, un colosse sans peur toujours prêt à se battre. Le personnage de Natch est attachant avec sa volonté affichée et sa liberté de mœurs. Avec une situation cocasse, elle donne un sérieux coup de griffe aux responsables politiques.
La cité de Pâmoison est bâtie sur un sol empoisonné. Mais cette infection fait aussi sa richesse avec l’exploitation et le commerce florissant de drogues. Elle est également célèbre pour ses duels. Celui qui se déroule sous les fenêtres de Natch irrite celle-ci au plus haut point car elle partage son lit avec trois hommes. Alors qu’ils veulent reprendre leurs ébats, on frappa à la porte. C‘est un garçon qui apporte à la jeune femme les plans du puits aux souhaits. Elle pourra, ainsi, affronter le dragon qui s’y cache.
Mais Névo dérobe les plans et part tenter l’aventure avec Greyson. Il veut prendre l’or jeté dans le gouffre par ceux qui formulent des souhaits pour financer ses études de médecine puis ouvrir son cabinet.
Ayant vaincus nombre d’embûches, roses vénéneuses, singes venimeux et fielleuses Tricoteuses, ils arrivent dans l’antre du dragon. Ils trouvent une vieille femme, la gardienne. Mais les aventuriers ne voulaient pas que ce soit aussi facile. Ils voulaient se battre. Ils font tant de bruit qu’ils réveillent le dragon et…
Si Névo sort presque indemne de l’aventure, c’est dix-neuf ans plus tard que Greyson émerge du gouffre…
Dans un décor semi-oriental, semi moyenâgeux, Isabelle Bauthian plante son histoire multipliant les rebondissements, les aventures, une faune bizarre et une flore étrange. Avec une jolie virtuosité, elle relance son intrigue. En effet, puisque ce puits exauce des souhaits, pourquoi ne pas désirer…
Le dessin est assuré par Rebecca Morse. Avec un trait semi réaliste, elle brosse des protagonistes attractifs. Les nombreuses batailles, les nombreux combats sont rendus avec efficacité. Elle réalise un dragon à la fois amical et féroce, un bel animal. Les émotions des protagonistes sont bien restituées, essentiellement par des regards expressifs. Les couleurs d’Aurélie F. Kaori s’accordent avec les différentes ambiances du scénario et offrent une troisième dimension par une mise en regard des péripéties.
Prévue en deux tomes, cette fable déjantée, humoristique en diable, se découvre avec un grand plaisir.
serge perraud
Isabelle Bauthian (scénario), Rebecca Morse (dessin) & Aurélie F. Kaori (couleurs), Dragon & Poisons – t.01 : Greyson Névo et Natch, Drakoo, octobre 2019, 48 p. –14, 50 €.