Ce que peut l’animal, le ” mâlefaisant” l’active
Pour Anne-Claire Thevenot, la vie des bêtes n’a rien de dérisoire. Et ses dessins ramènent non à leur sauvagerie mais à la nôtre. Par eux, elle crée divers types de — et comme elle l’écrit — ” Transe trouble émotion frisson secousse convulsion soubresaut vibration”. C’est un moyen de nous sortir de notre prétendue pureté d’âme afin de dégager ce que “ça” cache.
“Le silence des bêtes est profond à notre pensée. Comme l’animal ne parle pas, l’homme se demande s’il pense et même s’il ressent” écrit encore la créatrice. Dans ce livre, l’anima de l’animal n’a rien de douce. Mais il arrive que la femme reste victime de son attraction “mâligne”.
La figuration bestiale devient non un thème mais une réalité où l’image de l’humain est régie par une autre loi que celle de la mimesis anthropomorphique. Le tout dans une hybridation où la femme proie — brebis égarée ou oie blanche — est comme reléguée en second plan telle une victime de ses illusions.
Certains tentent d’autres voies. L’artiste elle-même parfois les emprunte mais ici exit les boudoirs. La vie passe par ce qui dépasse le plan du mental et de la sexualité. C’est à la bête seule qu’il faut alors non demander des comptes mais de raconter notre histoire. Le carnivore fait ce que les hommes ne montrent pas eu égard à un apparat moraliste ou mystique.
Anne Claire Thevenot rend ainsi par l’animalité ce qui appartient en propre à l’être. Elle embrasse et embrase ses désirs refoulés et ses rugissements. Le prédateur change de pelure mais le sauvage demeure tapis en elle. Il y a là ses transes et sa fièvre.
Et si l’homme est un loup pour l’homme, ici il le demeure plus que jamais. En particulier pour sa partenaire.
jean-paul gavard-perret
Anne-Claire Thevenot, Eponyme, Derrière la Salle de Bains Editions, Rouen, 2019 — 5,00 €.
L’homme est un loup pour l’homme mais gare à la puissance de sa biche!