Franck Thilliez nous livre un nouveau volet des aventures de Sharko et son épouse Lucie Hennebelle, en nous entraînant dans les milieux transhumanistes, et en nous faisant réfléchir sur les dérives de la science, en particulier de la génétique, et des nouvelles technologies.
Tout commence en 2016 avec un couple en mal de bébé, qui a recours à une mère porteuse dans le plus grand secret d’une chambre d’hôtel. Quelques mois plus tard, la mère confie le petit Luca à cette famille, en leur précisant que cet enfant est unique, spécial, et qu’il ne faudra jamais en savoir plus et taire son origine au monde entier.
De nos jours, un corps est retrouvé mutilé au fond d’une fosse creusée dans la forêt, méconnaissable, en partie dévoré par ce qui semble être une bête inconnue. Puis, un homme explose devant les nouveaux locaux de la police judiciaire, après que l’équipe de Sharko a reçu un étrange courrier, le manifeste d’un homme prédisant le futur, et mettant en garde l’humanité contre les abus de la science. Cet inconnu utilise pourtant les réseaux sociaux pour mettre en scène la mort de deux personnes. Sharko, Hennebelle, et Béranger qui voient leur équipe enrichie d’un nouveau membre féminin, vont à nouveau se lancer dans un contre la montre, qui leur révélera les côtés les plus sombres de l’âme humaine.
L’enfer est à leur porte…
Toujours très attendues, les aventures de l’équipe Sharko nous font à nouveau frémir et franchir un pas dans l’horreur avec ce nouveau tome, qui porte pourtant un nom bien innocent, celui d’un nouveau-né, dont le rôle deviendra central au fil de l’intrigue.
Comme à son habitude, Franck Thilliez s’est richement documenté sur les derniers progrès scientifiques pour étayer sa nouvelle histoire, où il est bien question de manipulations génétiques, transformation (in)volontaire du corps. Quand la science dessert, plus qu’elle ne sert, le monde de demain, qu’en est-il de la place de l’Homme ?
L’auteur nous livre aussi une réflexion sur l’utilisation abusive d’Internet, des réseaux sociaux, derrière lesquels n’importe qui peut se dissimuler. La quête et diffusion intensive de nouvelles images choc se répand de plus en plus, exhibitionnistes et voyeurs se retrouvent derrière les écrans, en oubliant les limites de la vie privée, et ici, autour d’informations capitales liées à différents meurtres.
Où trouver un peu d’humanité dans ce nouvel opus des aventures de Sharko et Hennebelle ? Eh bien, dans les personnages justement, qui, confrontés à un monde de plus en plus sombre, l’éclairent de leur désir de justice, leur amour, leur foi dans ce que chacun peut encore apporter de bon, même si Sharko perd un peu pied et se demande à nouveau s’il ne devrait pas tout laisser tomber.
Comptant parmi les dix auteurs les plus lus, Franck Thilliez confirme sa place de pilier du thriller français et continue d’alterner romans unitaires et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko. Ses livres, dont les ventes dépassent les 5 millions d’exemplaires, sont désormais traduits dans le monde entier, et attendent pour certains une adaptation cinématographique, comme ce fut le cas pour La chambre des morts ou, plus récemment, avec moins de succès Puzzle.
Il est certain que Monsieur Thilliez n’a pas fini de nous faire frissonner, et nous livre à nouveau avec Luca un roman érudit, qui nous amène à réfléchir sur le devenir de notre monde, car demain frappe dès aujourd’hui à notre porte !
franck boussard
Franck Thilliez, Luca, Fleuve noir, 2019, 552 p.– 22,90 €.