Des airs de guignol pour adultes
C’est une joyeuse dispute qui éclate en coulisses : les personnages, projetés sur scène, annoncent le départ des comédiens. Les acteurs improvisés décident de prendre en charge la représentation de la pièce, se distribuent les rôles en annonçant la teneur du propos. Progressivement, les protagonistes de l’intrigue prennent forme ; hauts en couleur, cultivant le ridicule avec ostentation.
On est charmé par les mimes, les exubérances, les adresses au public, les exclamations et les insinuations qui caractérisent l’art italien de la comédie. On éprouve le plaisir de la légèreté ; les danses, les pitreries, les répliques agrémentent cette naïveté cultivée, cette manigance un peu puérile qui a des airs de guignol pour adultes.
Ici, tout le monde trompe tout le monde, semblant s’amuser de la grossièreté des stratagèmes mis en œuvre. Une comédie alerte, dont la structure reste pourtant fragile. L’argument est en effet très sommaire : il s’agit de berner un amant naïf en lui vendant à vil prix un collier présenté comme magique.
On a connu Attilio Maggiulli plus inspiré : en exhumant un livret inachevé de Goldoni, il présente une pièce dont la facilité apparaît excessive. Mais qu’importe le propos. Ici compte la ferveur et la cocasserie des situations, des mimes et des exclamations. La visite à la Comédie italienne permet aussi de soutenir un théâtre en péril. Un geste de bienfaisance à l’occasion d’une soirée sans conséquence, consacrée à la futilité du divertissement sans arrière-pensée.
christophe giolito
Le Collier de la princesse ou Le Talisman
d’après Godoni, adaptation et mise en scène d’Attilio Maggiulli
avec Hélène Lestrade, Jean-Jacques Pivert, Maëlle Salomon, Vincent Morisse et Valentina Vandelli.
Assistante à la mise en scène Claudine Durand-Simon. Durée : 1 h 25.
A la Comédie italienne, 19 rue de la Gaité, 75014 Paris. Tél. : 01 43 2122 22.
Dotée de peu de moyens, la Comédie italienne a ouvert une souscription ; on peut envoyer des dons au théâtre.