Si votre enfant disparaissait du jour au lendemain, jusqu’où iriez-vous pour la retrouver ? Tel est le point de départ du nouveau page-turner de Monsieur Coben, passé maître dans l’art du thriller contemporain et toujours en tête des ventes. Le public français l’avait découvert en 2002 avec son premier grand succès éditorial Ne le dis à personne, et lui est depuis, resté fidèle.
Au fil des années, cette reconnaissance du public est devenue mondiale, et l’auteur s’est essayé plusieurs fois au rôle de scénariste avec une série pour la Grande Bretagne intitulée The five ou encore Safe également diffusée en France. D’autres romans devraient également être portés sur grand écran prochainement, comme Double piège avec Julia Roberts, pressentie dans le rôle principal. Et Ne t’enfuis plus pourrait bien susciter l’intérêt des réalisateurs.
La vie de famille de Simon et Ingrid a basculé lorsque leur fille aînée Paige a sombré dans la drogue, et a fugué il y a plusieurs mois, laissant son frère et sa sœur tout aussi désemparés que ses parents. Qu’ont-ils bien pu ‘rater’ pour que Paige décide de faire un choix aussi dramatique ? Qu’est-il arrivé à Paige ? Lorsque Simon croise à nouveau le chemin de sa fille, qui mendie dans Central Park, et qu’il la voit s’enfuir, il est plus décidé que jamais de la retrouver une bonne fois pour toute et à l’aider à résoudre ses ennuis.
Seulement, la police l’arrête, le pensant responsable de la rixe qui a eu lieu avec le petit ami toxicomane de Paige, et le voilà entraîné dans un monde bien plus noir qu’il aurait pu l’imaginer, mettant à mal toutes les certitudes qu’il avait sur sa vie bien rangée. Lui sera-t-il vraiment possible de reconstituer sa famille et de préserver la vie des siens ?
On pouvait penser qu’Harlan Coben s’essoufflait un peu, à force d’utiliser toujours les mêmes ressorts littéraires qui ont fait de lui un ‘pro’ du thriller, mais il nous revient en pleine forme avec cette famille en crise. Du suspense, il y en a dès les premières pages et on a vite de l’empathie pour ce père prêt à tout pour sauver sa fille. Il réussit tout bien à nous faire vraiment détester deux des tueurs du roman. Et l’on se demande alors, ce que nous-mêmes, serions capables de faire pour préserver les nôtres.
Quand on touche à la chair de notre chair, ou à nos proches, le pire comme le meilleur est possible. Ici, l’auteur explore entre autre le milieu de la drogue, et nous réserve quelques surprise quant au pourquoi du naufrage de Paige.
Un bémol cependant, les dernières pages déçoivent un peu, et l’enquête en vient même à perdre de la crédibilité, à force de trop rajouter d’ingrédients. Malgré ce dénouement un peu bâclé, ce roman reste une bonne lecture pour vos soirée d’automne, à savourer en appréciant le bonheur parfois fragile d’un foyer uni.
Et quant aux plus grands fans de l’auteur, il leur sera peut-être possible de le rencontrer lors de sa venue en France du 18 au 24 novembre 2019.
franck boussard
Harlan Coben, Ne t’enfuis plus, Belfond noir, octobre 2019, 416 p. — 21, 90 €.