Un inédit et un roman revu et corrigé, qui a assis la notoriété de Dominique Sylvain. Tel est le programme concocté par Viviane Hamy en ce mois de mai.
Le mois de mai est placé sous le signe de Dominique Sylvain au sein des Éditions Viviane Hamy. Douze ans plus tard, Dominique Sylvain revient sur son premier roman, Baka ! Elle parsème le livre témoin des aventures de Louise Morvan de petites touches japonaises qu’elle a glanées ici et là ces dernières années. Depuis Passage du désir, Prix des lectrices de Elle en 2004, chaque nouvelle aventure du duo d’enquêtrices chic et de choc Lola Jost et Ingrid Diesel est attendu. Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a une progression constante chez cette auteure. D’ouvrage en ouvrage, on y décèle ce petit quelque chose d’impalpable qui fait la joie du lecteur. L’Absence de l’ogre n’échappe donc pas à cette règle, pour notre plus grand plaisir.
Louise Morvan se rend à Tokyo sous un déluge de pluie à la demande de monseigneur Chevry-Toscan. Son neveu a dérobé un livre, véritable relique de l’Église. Louise doit alors investir le milieu des antiquités et rencontre la vieille Yuki Mukoda. Au Japon, les yakusas rivalisent de puissance. Boss Gonzo ne fait pas exception. L’étrange comportement de Jiro Yamashita, homme politique attiré par les œuvres d’art morbides, et destiné à un grand avenir dans la conduite du pays intrigue Louise. Ces trois personnes sont liées entre elles de façon dramatique. Louise enrôle la Française Ève Steiner comme traductrice pour ses investigations. Elle souhaite retourner en France, mais elle trouve la mort dans l’appartement de Louise après avoir fait chanter Jiro Yamashita. Louise comprend qu’elle est manipulée. Alors que monseigneur Chevry-Toscan débarque à Tokyo, un métis, Nikko Thompson, homme à tout faire méprisé, se prépare à trancher dans le vif du sujet, à la méthode nippone.
Premier roman de Dominique Sylvain, en date de 1995, Baka ! (“idiote” en japonais) est ici revu et corrigé par l’auteur. Enrichi des déambulations de Dominique Sylvain, qui habite au Japon, l’ouvrage gagne en consistance. On y découvre un Japon entre modernité et archaïsme, une ville de Tokyo aux senteurs incomparables, dont on perçoit la beauté mais aussi le désespoir, la douceur mais aussi la brutalité.
Le parc Montsouris a été le témoin de l’assassinat de la rockeuse Lou Necker. Un jardinier d’origine américaine a mystérieusement disparu. C’est un homme qui a sauvé Ingrid, quelque quatorze ans auparavant, en Louisiane, d’une agression. Mais il est aussi soupçonné, en pays cajun, du meurtre de son meilleur ami. Pour Ingrid, il s’agit plus que d’un renvoi d’ascenseur. Elle le sait innocent. Dans le commissariat du 13e arrondissement sévit le séduisant Sacha Duguin. Ingrid et Lola piétinent allègrement ses plates-bandes. Elles ne sont pas les seules. Les jardiniers de la ville de Paris s’organisent également pour mettre fin aux agissements d’un tueur en série. Un étrange couvent va être vendu. Ainsi qu’un immeuble qui abrite un squat d’artistes, et où logeait Lou Necker. Un sculpteur au corps d’Apollon est devenu l’amant d’une femme d’affaires américaine. Pour remonter aux racines de cette histoire, Ingrid va devoir se résoudre à grimper aux arbres de la Nouvelle– Orléans et à secouer le cocotier des affaires immobilières.
Comme à son habitude, Dominique Sylvain habille Paris de personnages hallucinants. De l’escouade de jardiniers aux artistes qui cohabitent avec les sœurs d’un couvent voué à la vente, en passant par un capitaine de police au cœur tourmenté, elle nous propose une famille haute en couleurs. La poésie est au rendez-vous tout comme le soleil qui baigne les rues, même sous la pluie. Et on en apprend un peu plus sur le passé d’Ingrid Diesel…
Les aventures d’Ingrid Diesel et Lola Jost déjà parues (toutes aux éditions Viviane Hamy) :
1 — Passage du Désir
2 — La Fille du samouraï
3 — Manta corridor
julien védrenne
Dominique Sylvain, Baka !, Viviane Hamy coll. “Chemin nocturne”, mai 2007, 220 p. — 15,00 €. |