Dominique Sylvain, Baka ! / L’Absence de l’ogre

Un inédit et un roman revu et cor­rigé, qui a assis la noto­riété de Domi­nique Syl­vain. Tel est le pro­gramme concocté par Viviane Hamy en ce mois de mai.

Le mois de mai est placé sous le signe de Domi­nique Syl­vain au sein des Édi­tions Viviane Hamy. Douze ans plus tard, Domi­nique Syl­vain revient sur son pre­mier roman, Baka ! Elle par­sème le livre témoin des aven­tures de Louise Mor­van de petites touches japo­naises qu’elle a gla­nées ici et là ces der­nières années. Depuis Pas­sage du désir, Prix des lec­trices de Elle en 2004, chaque nou­velle aven­ture du duo d’enquêtrices chic et de choc Lola Jost et Ingrid Die­sel est attendu. Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a une pro­gres­sion constante chez cette auteure. D’ouvrage en ouvrage, on y décèle ce petit quelque chose d’impalpable qui fait la joie du lec­teur. L’Absence de l’ogre n’échappe donc pas à cette règle, pour notre plus grand plaisir.

Baka !

Louise Mor­van se rend à Tokyo sous un déluge de pluie à la demande de mon­sei­gneur Chevry-Toscan. Son neveu a dérobé un livre, véri­table relique de l’Église. Louise doit alors inves­tir le milieu des anti­qui­tés et ren­contre la vieille Yuki Mukoda. Au Japon, les yaku­sas riva­lisent de puis­sance. Boss Gonzo ne fait pas excep­tion. L’étrange com­por­te­ment de Jiro Yama­shita, homme poli­tique attiré par les œuvres d’art mor­bides, et des­tiné à un grand ave­nir dans la conduite du pays intrigue Louise. Ces trois per­sonnes sont liées entre elles de façon dra­ma­tique. Louise enrôle la Fran­çaise Ève Stei­ner comme tra­duc­trice pour ses inves­ti­ga­tions. Elle sou­haite retour­ner en France, mais elle trouve la mort dans l’appartement de Louise après avoir fait chan­ter Jiro Yama­shita. Louise com­prend qu’elle est mani­pu­lée. Alors que mon­sei­gneur Chevry-Toscan débarque à Tokyo, un métis, Nikko Thomp­son, homme à tout faire méprisé, se pré­pare à tran­cher dans le vif du sujet, à la méthode nippone.

Premier roman de Domi­nique Syl­vain, en date de 1995, Baka ! (“idiote” en japo­nais) est ici revu et cor­rigé par l’auteur. Enri­chi des déam­bu­la­tions de Domi­nique Syl­vain, qui habite au Japon, l’ouvrage gagne en consis­tance. On y découvre un Japon entre moder­nité et archaïsme, une ville de Tokyo aux sen­teurs incom­pa­rables, dont on per­çoit la beauté mais aussi le déses­poir, la dou­ceur mais aussi la brutalité.

L’Absence de l’ogre

Le parc Mont­sou­ris a été le témoin de l’assassinat de la rockeuse Lou Necker. Un jar­di­nier d’origine amé­ri­caine a mys­té­rieu­se­ment dis­paru. C’est un homme qui a sauvé Ingrid, quelque qua­torze ans aupa­ra­vant, en Loui­siane, d’une agres­sion. Mais il est aussi soup­çonné, en pays cajun, du meurtre de son meilleur ami. Pour Ingrid, il s’agit plus que d’un ren­voi d’ascenseur. Elle le sait inno­cent. Dans le com­mis­sa­riat du 13e arron­dis­se­ment sévit le sédui­sant Sacha Duguin. Ingrid et Lola pié­tinent allè­gre­ment ses plates-bandes. Elles ne sont pas les seules. Les jar­di­niers de la ville de Paris s’organisent éga­le­ment pour mettre fin aux agis­se­ments d’un tueur en série. Un étrange couvent va être vendu. Ainsi qu’un immeuble qui abrite un squat d’artistes, et où logeait Lou Necker. Un sculp­teur au corps d’Apollon est devenu l’amant d’une femme d’affaires amé­ri­caine. Pour remon­ter aux racines de cette his­toire, Ingrid va devoir se résoudre à grim­per aux arbres de la Nou­velle– Orléans et à secouer le coco­tier des affaires immobilières.

Comme à son habi­tude, Domi­nique Syl­vain habille Paris de per­son­nages hal­lu­ci­nants. De l’escouade de jar­di­niers aux artistes qui coha­bitent avec les sœurs d’un couvent voué à la vente, en pas­sant par un capi­taine de police au cœur tour­menté, elle nous pro­pose une famille haute en cou­leurs. La poé­sie est au rendez-vous tout comme le soleil qui baigne les rues, même sous la pluie. Et on en apprend un peu plus sur le passé d’Ingrid Diesel…

Les aven­tures d’Ingrid Die­sel et Lola Jost déjà parues (toutes aux édi­tions Viviane Hamy) :
1 — Pas­sage du Désir
2 — La Fille du samou­raï
3 — Manta cor­ri­dor

julien védrenne

   
 

-  Domi­nique Syl­vain, Baka !, Viviane Hamy coll. “Che­min noc­turne”, mai 2007, 220 p. — 15,00 €.
-  Domi­nique Syl­vain, L’Absence de l’ogre, Viviane Hamy coll. “Che­mins noc­turnes”, mai 2007, 302 p. — 16,00 €.

Leave a Comment

Filed under Non classé, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>