Alors qu’une nouvelle guerre ensanglante le Proche-Orient, on se dépêchera de lire l’étude que Tigrane Yégavian consacre aux minorités d’Orient, principalement chrétiennes. Ce livre, à la fois d’histoire et d’actualité, offre des analyses originales pour la compréhension des drames vécus par les chrétiens en terre d’islam.
L’auteur use d’une grande honnêteté et d’une rigueur implacable dans ses démonstrations, rappelant l’horreur des massacres des fidèles du Christ dans toute leur régularité, leur statut d’infériorité, leurs souffrances de communautés dispersées, le génocide de 1915 n’étant que le pointe immergée d’un iceberg de persécutions.
Il n’en pointe pas moins les responsabilités au-delà des de celle des assassins. Les grandes puissances, avec leur instrumentalisation de la défense des chrétiens, les transforment en ennemis de l’intérieur, en agents de l’étranger, sans parler de l’hypocrisie d’une protection à géométrie variable. Mais ces communautés elles aussi participent à leur propre malheur : naïveté de croire au mouvement des Jeunes-Turcs qui, comme leurs inspirateurs français en Vendée, en iront de leur propre génocide ; haines inexpiables entre grandes familles aux allures claniques au Liban ; recherche d’un protecteur étranger.
Autre chapitre essentiel : celui sur les Kurdes. Nombre de lecteurs y découvriront leurs violences à l’encontre des chrétiens (leur participation au génocide arménien est ici rappelée avec force), leur politique de kurdisation forcée des territoires occupées, les discriminations imposées aux Arabes. On est loin du manichéisme médiatique actuel.
Où est l’espoir d’une cohabitation harmonieuse ? L’auteur s’inquiète des effets négatifs d’une communautarisation à outrance et des replis identitaires à l’œuvre au sein de ces malheureux chrétiens, et il voit dans la promotion de la démocratie et de la liberté religieuse, dans le concept de citoyenneté, renouvelé et renforcé, la seule voie d’issue possible.
On aimerait aussi le croire.
frederic le moal
Tigrane Yégavian, Minorités d’Orient. Les oubliés de l’histoire, Les éditions du Rocher, octobre 2019, 226 p. — 14, 90 €.