Un sujet inédit pour une exposition ambitieuse
L’une des premières stars internationales du cinéma, Charlot, vagabond aussi drôle qu’émouvant, devient, dès son apparition en 1914, la coqueluche du monde occidental, s’emparant des salles obscures et s’affichant dans les journaux et les publicités. Mais le personnage créé par Charlie Chaplin n’est pas qu’un phénomène médiatique et populaire. Le cinéaste eut aussi une influence directe sur les artistes de son temps, dont il partage bon nombre de réflexions et préoccupations.
L’exposition propose ainsi une lecture inédite des œuvres d’avant-garde au travers du cinéma de Charlie Chaplin. De Fernand Léger à Marc Chagall, d’Alexander Calder à René Magritte, près de 200 œuvres provenant de collections du monde entier se déploient au regard du cinéma chaplinien et redessinent les échanges affirmés, les simples échos ou dialogues inconscients entre les artistes qui prirent ensemble le virage de la modernité, à l’heure de la naissance du cinéma comme septième art.
L’exposition se déploie en plusieurs chapitres thématiques qui permettent au visiteur de comprendre de nombreux enjeux de la modernité. L’Homme machine nous explique la beauté déshumanisante des machines, et la traduction qu’en ont faite des artistes comme Fernand Léger ou František Kupka. La Poétique du monde évoque la poésie qui se cache au cœur de la vie moderne, telle que l’ont comprise André Breton, René Magritte ou Man Ray, Le Spectacle mis en abyme montre à quel point les artistes, comme Alexander Calder et Marc Chagall se sont identifiés aux saltimbanques et aux hommes du cirque. Enfin L’Absurdité de l’histoire rend compte du tragique de certains contextes sociaux et historiques de la première moitié du 20e siècle et le rôle de révélateurs que peuvent y jouer les artistes, comme Victor Brauner, Claude Cahun ou Erwin Blumenfeld.
Charlot comme médiateur et les publics au cœur de l’exposition
Figure internationalement (re)connue et extrêmement populaire, le personnage de Charlot et son créateur Chaplin servent de guides aux visiteurs pour (re)découvrir les artistes d’avant-garde, du constructivisme russe à Dada, en passant par le surréalisme… Les films de Charlie Chaplin offrent aux visiteurs un univers de référence qui permet de décrypter plus facilement ces différents mouvements artistiques.
L’exposition se distribue en quatre parties, introduites chacune par des extraits de films de Chaplin. Au cœur du Patio, un volume central, L’usine à rêves, est dédié aux petits et aux grands. Conçu comme un lieu d’expérimentations, des manipulations, ateliers et spectacles y sont proposés soit librement au cours de la visite, soit dans le cadre des événements accompagnant l’exposition.
Une exposition internationale
Europe, États-Unis, Russie… L’origine des artistes et la provenance des prêts offrent une exploration internationale de l’art moderne. Une version de l’exposition, intitulée Charlie Chaplin : quand l’art rencontre le cinéma, voyagera ensuite jusqu’au Louvre Abu Dhabi, qui accueillera pour la première fois une exposition conçue par un grand musée de région du 15 avril au 11 juillet 2020.
Une année anniversaire
L’exposition s’associe à la célébration du 130e anniversaire de Charlie Chaplin. À l’automne 2019 deux autres expositions offrent une relecture du travail de Chaplin et du dialogue entre les arts : Charlie Chaplin, l’homme orchestre proposé par la Philharmonie de Paris du 10/10/19 au 26/01/20 et Arts et Cinéma : les liaisons heureuses du 18/10/19 au 10/02/20 au Musée des Beaux-arts de Rouen.
Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes est organisée avec le soutien Roy Export et en partenariat avec Chaplin’s World by Grévin
Musée d’arts de Nantes, 10 rue Georges-Clemenceau, 44 000 Nantes, du 18 octobre 2019 au 03 février 2020.
Catalogue de l’exposition: Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes Auteurs : Daniel Banda, Henri Béhar, Francis Bordat, Olivia Crough, Zoé Isle de Beauchaine, Morgane Jourdren, Claire Lebossé, José Moure, Charlotte Servel, éditions Snoeck, 250 p. - 28,00 €.
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