Allegro ma non troppo. Le début des Quatre saisons de Vivaldi accueille les personnages sur le plateau. Ils batifolent, brossent le tableau, de fait s’intéressent à une toile, manipulent quelques vêtements, avant de finalement définir leur sujet : il s’agit de l’histoire d’une infidélité, du blâme de la dame qui la condamne sans appel.
Le ton est léger, mais l’auteur fustige les variations de la rumeur publique d’abord convaincue de l’excessive sévérité d’une femme qui répudie son mari pour tromperie, puis condamne l’attitude de celui-ci. Hervé Dubourjal a considérablement modifié le texte de Diderot : d’un conte un peu linéaire, avec des considérations de physique, il fait une compilation amusante des textes de l’auteur, en donnant du relief à l’entretien des deux complices : l’une sait plus que l’autre, mais celui-ci reproduit les jugements publics.
L’auteur a cherché à déployer plusieurs aspects de la relation entre les protagonistes de la pièce : ils sont amants, ils sont narrateurs, ils sont commentateurs, ils sont persifleurs, ils sont penseurs, selon les nombreuses incises dont ils agrémentent l’histoire… Avec cette palette de résonances, les deux comédiens s’en donnent à cœur joie, témoignant de leur brio.
On assiste à une performance tempérée, certes vivace, très XVIIIème siècle, emballement du classicisme. Il en est comme si des musiciens faisaient leurs gammes, qu’ils maîtrisent parfaitement. La représentation est nourrie et plaisante, mais elle n’a pas le charme de l’invention. Nous sommes suspendus au jeu maîtrisé et irréprochable des acteurs, mais restons sur notre faim concernant la scénographie et l’œuvre présentée.
christophe giolito
Madame de la Carlière
de Denis Diderot
Adaptation et mise en scène : Hervé Dubourjal
© Jan Malaise
Avec Caroline Silhol et Hervé Dubourjal
Décor Verani père et fille ; lumières Yves Angelo ; bande-son Jean-Christophe Denis.
Au Lucernaire 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
Du 28 août 2019 au 03 novembre 2019
Du mardi au samedi à 20 h, le dimanche à 17 h
Relâches exceptionnelles les 21 et 22 septembre 2019
Renseignements et réservations : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr Durée : 1h 15