Philippe Forest, Je reste roi de mes chagrins

L’His­toire et l’Image

Le titre du der­nier livre de Phi­lippe Forest est trom­peur car l’auteur y prend le contre­pied de l’emprise du moi. La nature du héros n’apparaît qu’à la fin du pre­mier tiers du livre. Jusque là, un “je qui ça ?” (Beckett) ne cesse de rap­pe­ler que “toutes les his­toires du monde traînent à terre”. Néan­moins, il ne suf­fit pas d’en ramas­ser une pour faire un roman.
Il faut un point de départ (ici l’histoire d’un peintre anglais pom­pier qui fut pris pour l’égal de Bacon) et sur­tout une écri­ture où, ici, le carac­tère auto­bio­gra­phique de beau­coup des romans de Forest change de cap.

Son “je” est vrai­ment un autre, et par­ler au sujet de ses livres d’autofiction serait dépré­cia­tif. L’auteur a tou­jours su croi­ser his­toire per­son­nelle et fic­tion afin que, par cette der­nière, la pre­mière prenne une valeur d’éternité.  Car le style est là.
Forest est un roman­cier capable de dire et de mon­trer et mon­trer son dire dans ce théâtre inté­rieur mais aussi miroir d’un monde que devient la fiction.

En cela, il rejoint d’une cer­taine manière Kafka. Certes de manière moins écla­tante. Mais beau­coup d’écrivains se contentent de beau­coup moins encore.  Ici, les images de l’oubli retrouvent une forme de mes­sia­nisme sans rien stig­ma­ti­ser.
D’autant que Forest ne cherche pas à don­ner une solu­tion à son his­toire de por­trait, entre pein­ture et poli­tique. Au  lec­teur de se créer sa propre conclusion.

jean-paul gavard-perret

Phi­lippe Forest, Je reste roi de mes cha­grins, Gal­li­mard, Paris, 2019, 188 p. — 19, 50 €.

1 Comment

Filed under Romans

One Response to Philippe Forest, Je reste roi de mes chagrins

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 30/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>