Un homme contemple Montréal en souhaitant oublier ce qui s’est passé, l’effacer de sa mémoire. Il se souvient aussi de cet individu mortellement touché par une flèche. Le présent le rattrape quand quelqu’un, qui l’appelle M. Koks, lui demande de rejoindre le convoi en route pour l’aéroport sur un trajet qui devrait être sécurisé. Dans le véhicule, on lui demande de reprendre la chronologie des événements, les conditions de la découverte.
C’est au Québec, sur le site d’exploitation d’une mine de diamants, où Roy Koks était responsable de la prospection, que les choses ont débuté. Le sol a tremblé, la moitié d’une colline a glissé découvrant une faille. Ceux arrivent sur place trouve, au fond d’un énorme cavité, une étonnante sphère d’un noir profond. Baptisée UGO (Unidentified Geological Object), on découvre très vite qu’il s’agit de diamant noir. Les études entreprises sous la direction de Natane, géomètre-géologue, révèlent que cette sphère est creuse, qu’elle contient une seconde boule. Cette découverte secoue le monde scientifique, politique, les médias. Un programme d’études, financé par des dons qui affluent de toutes parts, est mis en place. Roy Koks et Natane en sont les principaux moteurs.
Près de la sphère, dans l’immense grotte qui la contient, la découverte de peintures rupestres représentant la sphère augmentent encore les interrogations. Le couple va s’acharner à découvrir ce secret cosmique. Mais, peut-on, sans danger, s’immiscer au cœur du diamant noir ?
Entremêlant science-fiction et anticipation,Philippe Gauckler, dans ce premier tome, met l’accent sur la découverte de cette grosse boule de carbone pur, sur les réactions diverses et variées que suscite cette trouvaille. Il explicite les différentes approches tant techniques que scientifiques pour pouvoir l’étudier commodément, comprendre son origine et surtout sa finalité. Il livre ainsi nombre de données sur les mines, sur les techniques de forage, la composition du diamant, sa formation…
Mais, parmi toutes ces informations, il instille, peu à peu, le doute, la perplexité, l’inquiétude, des éléments étranges, des accidents, des sensations peu communes chez le héros, des réactions violentes de gangs dont on ne connaît ni les objectifs, ni l’ampleur des dégâts qu’ils ont provoqués. Alternant passé récent et présent, le scénariste expose les diverses réactions que déclenchent cette gigantesque boule de diamant, son intérêt scientifique mais aussi son intérêt financier. Cependant, cette concession se trouve sur des terrains occupés depuis toujours par une tribu de natifs qui entendent respecter et faire respecter certaines de leurs lois naturelles.
Autour de son couple de héros, qui voa développer une relation sentimentale forte, Philippe Gauckler compose une galerie de personnages bien campés, juste dans leur rôle et dans les attitudes qu’ils adoptent. C’est le déferlement de curieux, le déploiement de l’armée, l’omniprésence des médias avides de scoops… Bien que se situant dans un cadre différent, on ne peut s’empêcher de penser à certains éléments de l’intrigue de La nuit des temps, le splendide roman de René Barjavel.
Le graphisme est sans faute, clair, précis, puissant, avec des planches superbes, des décors réussis tant pour les chantiers qu’au sein des laboratoires ou dans le creux d’un couchage. Un cahier graphique donne à voir des travaux préparatoires de l’auteur.
L’Éternité se révèle un superbe album pour l’intérêt de l’intrigue, par la diversité des informations proposées, par l’empathie que suscite ce couple de héros et par le mystère savamment entretenu autour de ce secret cosmique.
serge perraud
Philippe Gauckler (scénario, dessin et couleur), Kebek – t.01 : L’Éternité, Éditions Daniel Maghen, août 2019, 88 p. – 19,50 €.