I am Europe (Falk Richter)

 

Agita­tions européennes

Cela com­mence par une pro­fé­ra­tion un peu chao­tique : cha­cun des comé­diens sou­ligne en le cla­mant un trait carac­té­ris­tique de l’Europe. Cette com­plainte indé­fi­nie exprime les efforts inces­sants de notre conti­nent et de ses ins­ti­tu­tions pour se défi­nir. Des aveux, du rap, de la ten­dresse, de la vio­lence conte­nue, comme si le pro­pos du spec­tacle ne pou­vait écla­ter que dans la mani­fes­ta­tion de son hété­ro­gé­néité.
Les comé­diens se montrent enga­gés ; ils ont par­ti­cipé à l’écriture au pla­teau du spec­tacle. La parole trouve ses sources dans l’expérience intime et fami­liale de l’immigration, du déra­ci­ne­ment, de l’errance, de l’enracinement : puisque l’Europe est une terre de reprise des héri­tages, elle est aussi une terre d’accueil.

Une his­toire des luttes indi­vi­duelles, une conjonc­tion des par­cours plu­riels, une fresque col­lec­tive pleine d’ironie. Un plai­doyer pour l’intégration, qui ridi­cu­lise toutes les stig­ma­ti­sa­tions natio­na­listes en pré­sen­tant des tra­jec­toires poly­glottes qui mêlent plu­sieurs pays. Un pané­gy­rique qui se déploie dans un enchaî­ne­ment hété­ro­clite : des écrans racontent la fièvre des réseaux ; des dépla­ce­ments expriment la mobi­lité des repré­sen­tants ; des cubes de mousse sym­bo­lisent la fra­gi­lité des recons­truc­tions européennes.

La lita­nie des guerres intes­tines est res­ti­tuée par une énu­mé­ra­tion incan­ta­toire, mais aussi par un témoi­gnage poi­gnant. Les chan­ge­ments de registre per­ma­nents se révèlent effi­caces. Le chant des par­ti­sans ita­liens est réin­ter­prété avec un tempo trash et des cho­ré­gra­phies hip hop.
Une com­pi­la­tion des injonc­tions contra­dic­toires de notre époque. Un spec­tacle dyna­mique, qui ne souffre pas de la répé­ti­tion lan­ci­nante de son rythme et de ses procédés.

Le dis­cours mal­mène par­fois les limites, les auto­ri­tés ; flir­tant volon­tiers avec le risque de dénier toute valeur au droit. Des titres vain­queurs de l’Eurovision sont ridi­cu­li­sés par des scé­no­gra­phies désuètes et iro­niques. Des méta­phores inté­res­santes, l’image de la nuée mobile sur elle-même et dans l’espace ; quelques accents pro­phé­tiques.
Une course futile, urgente, fou­traque, fina­le­ment joyeuse, sur un pla­teau qui inter­roge nos lieux nos failles.

manon pou­liot & chris­tophe giolito

 

I am Europe

mise en scène Falk Rich­ter
  

avec Lana Baric, Char­line Ben Larbi, Gabriel Da Costa, Mehdi Djaadi Kha­dija El Khar­raz Alami, Dou­glas Grau­wels, Piers­ten Lei­rom, Tat­jana Pessoa

Texte Falk Rich­ter (avec des textes écrits en col­la­bo­ra­tion avec les acteurs et les actrices) ; tra­duc­tion fran­çaise Anne Mon­fort ; cho­ré­gra­phie Nir de Volff ; dra­ma­tur­gie Nils Haar­mann ; scé­no­gra­phie, cos­tumes Katrin Hoff­mann ; musique Mat­thias Grü­bel ; vidéo Alio­cha Van der Avoort ; lumière Phi­lippe Berthomé.

 

A l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Ate­liers Ber­thier, 1 rue André Sua­rès (angle du bou­le­vard Ber­thier), 75017 Paris, du 19 sep­tembre au 9 octobre, en fran­çais et plu­sieurs autres langues, sur­ti­tré en fran­çais et en anglais, durée 1h55, du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h relâche le lundi.

Loca­tion 01 44 85 40 40 / www.theatre-odeon.eu

Pro­duc­tion Théâtre natio­nal de Stras­bourg, copro­duc­tion Odéon — Théâtre de l’Europe, Comé­die de Genève, Tha­lia Thea­ter — Ham­bourg, Noord Neder­lands Toneel (NNT) — Gro­nin­gen, HNK — Croa­tian Natio­nal Theatre in Zagreb, Théâtre de Liège et DC&J Créa­tions, Dra­ma­ten – The Royal Dra­ma­tic Theatre of Swe­den, Emi­lia Roma­gna Tea­tro Fon­da­zione, avec le sou­tien du Goethe Ins­ti­tut Nancy/Strasbourg dans le cadre du pro­jet Frei­raum, avec le sou­tien du Tax Shel­ter du gou­ver­ne­ment fédé­ral de Bel­gique et d’Inver Tax Shel­ter, pro­jet sou­tenu par l’Institut fran­çais dans le cadre de son pro­gramme Théâtre Export.

 

Créa­tion le 15 jan­vier 2019 au Théâtre Natio­nal de Strasbourg.

Le 23 novembre 2019 / La Comé­die de Genève 27.

Le 29 novembre 2019 / Liège — Théâtre de Liège

Les 13 et 14 jan­vier 2020 / Zagreb — HNK Croa­tian natio­nal theatre.

Le 7 mai 2020 / Luxem­bourg — Théâtres de la Ville de Luxembourg.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>