Séverine é, Le taiseux

Pour­quoi parler ?

Le Tai­seux pos­sède une avance sur le com­mun des mor­tels  : il fait le vide et ne s’embarrasse pas des autres. Il sait que par­ler ne veut pas dire puisque tout “com­ment dire” cache un com­ment ne pas dire — ce qui est un des grandes décou­vertes de la psy­cha­na­lyse. Certes, le livre de Séve­rine é dans ses frac­tures et rup­tures (elles coupent la parole à la parole) laisse par­fois suin­ter le vieux remugle de cau­se­rie.
Le tai­seux semble vou­loir tenir la jambe de bois et la langue du même tabac des autres avant de res­sor­tir de la “mêlée solide”.

Il a d’autres chats à fouet­ter ou à se mettre dans la gorge. Ainsi placé, leur sou­rire devient un Che­shire qui fait peur mais qui ras­sure le pos­sible par­leur  (depuis La Fon­taine il ne vit qu’aux dépens de celui qui l’écoute). Mais Séve­rine é pro­pose un “pas” de plus au tai­seux. Bref, s’il parle, il croit par­ler, il croit. Puis boit de l’eau. Mais uni­que­ment celle du fond de la carafe.
Etant plus lourde que celle du des­sus, rien ne fait plus de bien. D’autant que — sur­tout lorsque qu’elle est fer­ru­gi­neuse — elle rouille les pous­sées verbales.

Parler devient  un fait railleur. Et le silence un faire ailleurs néces­saire. C’est la manière d’éviter l’émission de ce qui hurle plus dans la tête, plus dans l’estomac.
Séve­rine é ramène à l’essentiel, donc à  Beckett. Plu­tôt que de par­ler, au mieux il est plus utile de sucer des cailloux avec un de ses héros.

Bon appé­tit Messieurs.

jean-paul gavard-perret

Séve­rine é, Le tai­seux, illus­tra­tions de Laurent Maïo, Edi­tions du Petit Rameur, 26 p., 5 E., 2019.

1 Comment

Filed under Poésie

One Response to Séverine é, Le taiseux

  1. Jeanne

    Tenir ne tient qu’à la seule force du mot
    Tenir un mot rajouté des dieux pour rac­cro­cher les humains à la paroi du monde”

    Le sac de mots fendu, sept lettres à terre: s-i-l-e-n-c-e

    Un petit bijou ce livret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>