La sincérité jusqu’aux larmes
Guillaume Nicloux, après L’Enlèvement de Michel Houellebecq et The End avec Depardieu retrouve l’écrivain et l’acteur. Il les fait se rencontrer lors d’une cure de Thalasso à Cabourg. Le duo tente de survivre au régime que l’établissement entend leur imposer. Ils vont s’en abstraire (mais le spectateur s’en doutait) en divers dérives…
Thalasso devient dès lors un parfait exemple de l’anti-cinéma. Et c’est ce qui en fait le charme absurde. Nicloux une nouvelle fois et grâce à ces nouveaux Laurel et Hardy montre que le cinéma n’est pas forcément un art construit et cadré. Le scénario est inexistant. Et la direction d’acteurs tout autant. Les deux héros livrés à eux-mêmes s’expriment sur tout ou n’importe quoi.
L’ensemble fonctionne pour peu que le spectateur se prête à cette manipulation. Elle est le parfait opposé du “Vive le cinéma !” cher à Tarantino et son sens du spectacle. Les deux acteurs ne sont plus des héros de fiction : ils sont eux-mêmes ou du moins ce qu’ils entendent donner de leur image en se prenant au besoin les pieds dans cette aventure improbable tout en se laissant aller à une forme de sincérité. Jusqu’aux larmes. Dans le genre, c’est bien.
Les deux “actants” demeurent qui ils sont et ce qu’ils représentent. Ce qui implique peut-être un certain courage afin d’afficher à la fois un non-conformisme et un désir d’institutionnalisation dont ils jouent et profitent en devenant jouisseurs et victimes consentantes.
Chacun connaît à la fois leur rôle ambigu de troublion et de star people. Ce qui n’enlève rien à ce que Houellebecq et Depardieu représentent. Dès lors, et quoiqu’apparemment anecdotique, ce film restera un témoignage sur deux histrions qui, à leur manière, sont irrécupérables et incontournables.
Le tout au sein d’une mise en scène qui remplace celle du film. Elle donne à cette fantaisie un intérêt qui prendra sa force au fil du temps par la présence des deux fomenteurs d’un “carpe diem”. Il est pratiqué entre un art de leur propre représentation et leur façon d’être au monde et de vivre.
jean-paul gavard-perret
Thalasso
De : Guillaume Nicloux
Avec : Gérard Depardieu, Michel Houellebecq, Maxime Lefrancois
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 21 août 2019
Durée : 1H33mn
Synopsis
Cinq années ont passé depuis L’Enlèvement de Michel Houellebecq. Michel et Gérard Depardieu se rencontrent en cure de Thalasso à Cabourg. Ils tentent ensemble de survivre au régime de santé que l’établissement entend leur imposer. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme…