La première pièce d’un catalogue alléchant…
Drakoo est une nouvelle société d’édition de bandes dessinées qui propose, avec Danthrakon, son premier album le 4 septembre 2019. Elle a pour devise : “L’imaginaire comme vous ne l’avez jamais vu !” Cette entreprise est constituée par les éditions Bamboo avec Olivier Sulpice et Christophe Arleston. C’est la concrétisation d’une idée vieille de plus de vingt ans qui a pu se réaliser avec l’arrêt de Lanfeust Mag, de la série des Lanfeust.
Cependant, le nouveau poste de directeur éditorial d’Arleston ne l’empêchera pas de continuer à scénariser ses séries chez Delcourt comme Ekhö, Ythaq, Opale…
Le premier album met en scène Nuwan, un marmiton au service de Waïmo un grand mage, dans la cité de Kompian. Une élève du mage, la jeune et belle Lerëh dont Nuwan est amoureux, l’initie à lecture pour apprendre la magie. Un soir, il reste seul dans la bibliothèque. Son attention est attirée par un gros livre posé sur un lutrin. Stupéfait, il peut le lire… mais sans comprendre.
Il suit les lignes avec le doigt. Les caractères passent dans son corps, les pages deviennent blanches et l’encre remplace son sang. S’il est affligé par toutes les misères que lui occasionne l’expulsion de liquides noirs, il urine noir, il est séduit par les capacités nouvelles, par la puissance qu’il acquiert. Mais ces compétences, cette puissance nouvelle ne passent pas inaperçues et attire l’attention de bien méchants individus…
Ce Grimoire glouton est dans la droite ligne des thèmes préférés du scénariste, mêlant avec un indéniable savoir-faire, magie, aventures et humour. Il propose, avec Lerëh, une héroïne au caractère affirmé, un magnifique portrait de jeune femme audacieuse. Olivier Boiscommun a quelque peu modifié sa manière de dessiner : laissant de côté son attrait pour les couleurs directes, il assure un trait dynamique, donne une belle expressivité à ses personnages.
Il semble très à l’aise pour traiter les nombreux gags. Sa mise en page est attractive, offrant une grande facilité de lecture. Ses décors remarquables font regretter qu’ils ne soient pas plus nombreux. Claude Guth assure pour sa part une fastueuse mise en couleurs, maîtrisant totalement son art.
Deux autres séries sont annoncées pour le début du mois d’octobre. Christophe Arleston entend privilégier les bonnes histoires. Pour cela, il se rapproche de romancières, de romanciers qui font référence dans le genre. Ainsi, Isabelle Bauthian (Prix Elbakin du meilleur roman de fantasy francophone 2018) est associée avec Rebecca Morse pour un diptyque Dragon & Poisons.
Gabriel Katz, auteur, entre autres, d’une série policière très humoristique au Masque collabore avec Stéphane Créty pour une trilogie La Pierre du chaos. En 2020, le catalogue doit s’enrichir d’une quinzaine d’albums avec, annoncé, Pierre Pével dans une histoire de l’univers de Paris des merveilles, Les Artilleuses !
Un catalogue qui, au vu du premier album, s’avère diablement alléchant.
serge perraud
Christophe Arleston (scénario), Olivier Boiscommun (dessin) & Claude Guth (couleurs), Danthrakon – t.1 : Le grimoire glouton, Drakoo, septembre 2019, 56 p. – 14,50 €.