Le passé finit toujours par vous rattraper, c’est ce que Matt Hunter et sa famille vont apprendre à leurs dépens !
Alors qu’il était étudiant, Matt Hunter a tué involontairement un jeune homme lors d’une rixe, à laquelle il n’aurait pas dû être mêlé. À 20 ans, il a vu ainsi sa vie basculer et a dû s’acquitter de sa dette envers la société en passant plusieurs années en prison.
Aujourd’hui, Matt, âgé de 33 ans, a réussi à se reconstruire une existence plus ou moins paisible dans le New-Jersey en compagnie de la femme qu’il aime, Olivia. Son bonheur est d’autant plus grand qu’il vient d’apprendre sa future paternité.
Alors que Matt espère enfin pouvoir définitivement tourner la page sur son passé, il reçoit sur son portable une vidéo d’Olivia dans les bras d’un autre homme. Ses projets d’avenir s’écroulent d’un coup, tout ce qu’il a construit ne serait donc qu’illusion ? Matt va s’efforcer de découvrir ce que signifient ces images vidéo, quitte à mettre sa vie en péril et à devenir suspect pour la justice.
Un nouveau roman d’Harlan Coben est toujours un événement très attendu en France. En effet, les fans de suspense et d’émotions fortes ont depuis longtemps consacré cet auteur comme un des nouveaux maîtres de la littérature policière. Après le succès de Ne le dis à personne, Disparu à jamais, Une chance de trop ou encore Juste un regard [retrouvez les articles concernant ces romans grâce au menu déroulant “Articles liés” en haut de page - NdR], Innocent a tous les atouts pour susciter le même engouement pupulaire. Harlan Coben sait échafauder une intrigue, qui emprisonne le héros — et le lecteur avec lui… — dans une toile d’araignée. Chacun de ses actes, chacune de ses avancées a des répercussions souvent inattendues, qui ne font que l’amener vers l’inéluctable. L’araignée vient chercher sa proie, le passé rattrape le héros, et il devra l’affronter ou mourir.
Matt Hunter, lui, doit regarder en face la culpabilité qui ne l’a jamais quitté depuis qu’il a commis ce meurtre accidentel. Il devra aussi découvrir qui est véritablement sa femme, celle en qui il a placé tous ses espoirs de mener une nouvelle vie. Cela ne se fera pas, bien sûr, sans laisser de séquelles, mais c’est à l’aune de la force qu’il déploiera pour surmonter les épreuves que l’on mesure la stature d’un vrai héros. Et Mr Coben s’y emploie toujours à merveille pour forger ces personnages héroïques, mélangeant les cartes à chaque chapitre pour une nouvelle donne, brouillant les pistes pour donner un rythme effréné à son roman.
Seul petit reproche : il est possible que les fans de l’auteur arrivent un peu plus vite que d’habitude à certains recoupements, mais le plaisir de la lecture n’en est nullement gâché, car les dernières pages seront riches en émotions.
Pas de doute qu’Innocent saura séduire le public français, qui apprécie tellement l’œuvre de Mr Coben que Guillaume Canet a adapté au cinéma son premier roman Ne le dis à personne.
Sortie prévue pour l’automne 2006. Avis aux amateurs !
franck boussard
Harlan Coben, Innocent (traduit de l’américain par Roxane Azimi), Belfond, avril 2006, 400 p. — 21,00 €. |