Armand Cabasson, La Mémoire des flammes

L’Empire vit ses der­nières heures, et Joseph Bona­parte charge Quen­tin Mar­gont d’une enquête bien spéciale.

Mars 1814, les grandes vic­toires napo­léo­niennes sont loin. La France se bat sur son propre ter­ri­toire pour la pre­mière fois depuis très long­temps, et la coa­li­tion alliée est aux portes de Paris. L’Empereur signe des vic­toires de pres­tige mais l’inéluctable semble se pré­ci­ser. La Grande Armée est amoin­drie, et les héros sont fati­gués. Paris vit les der­nières heures de l’Empire. Les groupes monar­chistes se réveillent. Car cha­cun veut se rap­pe­ler au bon sou­ve­nir des Bour­bons et du futur Louis XVIII. Parmi ces groupes, un en par­ti­cu­lier fait par­ler de lui : les Épées du Roi. Et de la manière la plus sor­dide qui soit. Un colo­nel, res­pon­sable des défenses de la Capi­tale, est retrouvé assas­siné, le visage brûlé, un emblème des Épées du Roi à ses côtés. Quen­tin Mar­gont, rat­ta­ché à la Garde natio­nale de Paris, après la pro­mo­tion au rang de Colo­nel de son ami Saber, est chargé par Joseph Bona­parte et Tal­ley­rand, de décou­vrir le cri­mi­nel et d’infiltrer les Épées du Roi.

Accom­pa­gné du ser­gent Fer­nand Lefine mais aussi du doc­teur Jean-Quenin Bré­mond, deux insé­pa­rables amis de Mar­gont, braves parmi les braves et qui ont échappé à toutes les balles, qu’elles aient été russes, prus­siennes, autri­chiennes ou anglaises, notre enquê­teur va devoir trou­ver parmi les diri­geants des Épées du Roi qui est le cri­mi­nel. Deuxième tâche non moins ardue, décou­vrir la cachette du comte Kev­lo­kine, émis­saire et ami du Tsar qui se trouve dans la Capi­tale. En effet, si Napo­léon pou­vait enta­mer des négo­cia­tions avec la Rus­sie, les forces alliées en sor­ti­raient amoin­dries (c’est pour­quoi chaque émis­saire fran­çais est accueilli par des repré­sen­tants de chaque nation de la coa­li­tion). Mar­gont est convaincu que Cathe­rine de Sal­tonges, la seule femme diri­geante des Épées du Roi, est au cœur du pro­blème. Cette femme a ses propres secrets et semble déte­nir cer­tains de ceux des autres. L’assassin est for­cé­ment l’un de ces quatre hommes : le traître et joueur invé­téré Charles de Varen­court, Louis de Leaume, l’aristocrate de vieille souche, l’insondable Honoré de Nolant ou Jean-Baptiste de Châ­tel, un catho­lique enragé. Et Mar­gont est convaincu que cet assas­sin est aussi l’amant de Cathe­rine de Sal­tonges. Quelqu’un qui a déjà beau­coup souf­fert et que rien ne semble pou­voir rame­ner sur les che­mins de la rédemp­tion. Pen­dant ce temps, un étrange poi­son, le curare, fait son appa­ri­tion. Quen­tin Mar­gont découvrira-t-il le cou­pable avant la chute de l’Empereur ?

Membre du Sou­ve­nir napo­léo­nien, Armand Cabas­son signe un troi­sième volet très inté­res­sant. Car à part Chasse au loup (récom­pensé en 2005 par le Prix du livre de fic­tion de la Fon­da­tion Napo­léon) qui se dérou­lait du côté d’Aspern en 1809 dans les glo­rieuses années des vic­toires inces­santes, Les Proies de l’officier et La Mémoire des flammes s’attardent sur les périodes de défaites (le pro­chain se déroulera-t-il à Water­loo ?) Il aurait été très simple, en effet, de poser sa trame à Aus­ter­litz, à Iéna, à Marengo… Là, le résul­tat n’en est que plus fla­grant. La mayon­naise prend bien. Très bien. Les per­son­nages sont bien étof­fés. Si Quen­tin Mar­gont tient la pri­meur — en sa qua­lité de héros — Lefine, Saber et Bre­mond res­tent aussi atta­chants. Armand Cabas­son se joue, d’une cer­taine manière, du temps — on est passé de 1812 à 1809 pour aller en 1814 — mais pas de l’Histoire qui, elle, en trois épi­sodes, n’est abso­lu­ment pas mar­ty­ri­sée. On découvre les per­son­na­li­tés du XIXe siècle, ainsi le Diable boi­teux, ce satané Tal­ley­rand, être froid, cal­cu­la­teur, rusé et sans états d’âme qui n’hésitera pas à sacri­fier Mar­gont sur le bûcher de ses ambi­tions per­son­nelles. Vive­ment le qua­trième épisode…

julien védrenne

Armand Cabas­son, La Mémoire des flammes, 10–18 coll. “Grands détec­tives” (n° 3883), mars 2006, 426 p. — 7,30 €.

Leave a Comment

Filed under Non classé, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>