Grègór Belibi Minya, Exposition

L’étroit che­min du large : plis, frag­ments et éclatements

Jeune peintre fran­çais Grègór Belibi Minya, d’origine camerouno-hongroise, mêle dans sa pein­ture l’abstraction, la cou­leur et le mou­ve­ment là où la dou­ceur jouxte un cer­tain chaos. Ses oeuvres imposent d’étranges vagues et frag­ments en un che­min appa­rem­ment chao­tique ou tout du moins qui ne se sou­cie plus des faces du réa­lisme.
L’artiste fait jaillir de ses pein­tures des « actes » aussi concer­tés que propres à lais­ser par­ler l’inconscient. C’est de fait une manière à pas­ser dans une sorte d’enthousiasme excen­trique loin de tout souci décoratif.

Face à la société de la trans­pa­rence, à la société de convi­via­lité poli­cière, il confère aux pliures et aux vagues des “sujets” qui sont la pein­ture elle-même. Les pans et les frag­ments per­mettent au regard de diva­guer entre soli­tude et fusion par défla­gra­tion ou défer­le­ment.
L’artiste sème formes et cou­leurs propre à sus­ci­ter de douces sen­sa­tions à tra­vers un mou­ve­ment brisé et mélodieux.

En une sorte de mou­vance post-surréaliste et post-abstractionnisme abs­trait, Grègór Belibi Minya, pra­tique ses varia­tions. Elles deviennent le jeu des réponses à des ques­tions cachées.
Le plas­ti­cien sort ainsi de l’étroitesse de la geôle men­tale pour jouir (et le regar­deur avec) d’une incroyable liberté.

jean-paul gavard-perret

Grègór Belibi Minya, Expo­si­tion, Gale­rie Mot­tet, Hôtel de Cor­don, Cham­béry, du 27 sep­tembre au 26 octobre 2019.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Grègór Belibi Minya, Exposition

  1. Villeneuve

    Oui grande liberté où les cou­leurs et les formes se répondent en sédui­sante sym­pho­nie dans cette gale­rie impro­bable en cité ducale . Hom­mage à Mot­tet et JPGP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>