Jake Arnott, Crime Unlimited

Premier volet d’une tétra­lo­gie noire, très noire, pen­dant les Swin­ging Six­ties à Londres.

Crime Unli­mi­ted suit les péri­pé­ties de Harry Starks, un gang­ster aux bonnes manières, pro­prié­taire d’un night-club démodé pen­dant les Swin­ging Six­ties à Londres. Le roman se com­pose de cinq par­ties qui sont aussi cinq tranches de vie de cinq témoins qui rap­portent une période de leur vie et de celle de Starks. Cer­taines se chevauchent.

En pre­mier lieu, il y a Terry, un amant qui sou­haite le quit­ter et se retrouve embar­qué dans une arnaque qui foire. Le roman com­mence alors par une scène à la Reser­voir Dogs. Starks entonne There’s no busi­ness like no busi­ness alors qu’on s’attendrait à Stuck in the middle with you. Dans son rôle de psy­cho­pathe, Starks est par­fait. Armé d’un tison­nier, il s’approche dan­ge­reu­se­ment d’un Terry qui a tenté de le dou­bler et qui est atta­ché à une chaise.

Starks est un pédé. Et il assume ce nom. Quand un petit ami le trompe ou le tra­hit, il s’en débar­rasse et en trouve un autre, encore plus joli. Lord Thursby, deuxième des cinq témoins, est un poli­ti­cien cor­rompu qui va entraî­ner Starks dans une com­bine afri­caine d’autant plus louche qu’elle s’enlisera péni­ble­ment et qu’il fau­dra aller voir sur place ce qui s’y trame. Jacky the Hat, le troi­sième, vit sa vie à cent à l’heure. Le crack est son pain quo­ti­dien. Les embrouilles sont ses apé­ri­tifs. Et à force d’en bouf­fer, des embrouilles, il finira par explo­ser avec l’ultime de celles-ci. Car la patience des jumeaux Ron et Reg a ses limites et Starks le lais­sera, lassé, en pâture. Ruby, qua­trième témoin, a la beauté qui com­mence à la fuir. C’est une star­lette de seconde, voire de troi­sième zone. Alors qu’elle s’occupe des filles du Star­dust, la boîte de Starks, elle voit ce der­nier acculé et tra­qué comme une bête féroce par la jus­tice et aban­donné par le traître de ser­vice, Moo­ney, de la Bri­gade des mœurs.

Enfin, Lenny est un cri­mi­no­logue averti qui découvre Starks en pri­son. Alors que Starks fait tout pour obte­nir une condi­tion­nelle, il échoue et se résout, après dix années pas­sées der­rière les bar­reaux, à s’enfuir. Son seul allié sûr res­tera alors Lenny avec lequel il par­tira en Espagne, pays qui ne l’extradera pas.

Cinq tranches de vie qui recoupent en quelques endroits l’existence d’un gang­ster à la fois gent­le­man et cruel. Avec Jake Arnott, si le crime paie, il est avant tout sale, très sale. Et per­sonne ne peut faire confiance à per­sonne. Cette Angle­terre des Swin­ging Six­ties est pour­tant belle et tout empreinte d’une douce nos­tal­gie. Le roman rebon­dit sans cesse par sa nar­ra­tion qui dif­fère selon les pro­ta­go­nistes. Avec Terry, c’est une alter­nance de pré­sent et de flashes back. Lord Thursby nous plonge dans la lec­ture de son jour­nal alors que Ruby est devant nous à racon­ter son his­toire et que Lenny nous pro­cure la joie du direct live.

Harry Starks finit par nous fas­ci­ner comme il a conquis ses autres vic­times. Ce per­son­nage froid, dis­tant et sûr dans ses gestes a un côté irréel, fan­to­ma­tique voire vam­pi­rique. Sa pres­tance n’a d’égal que son sang froid. Et en même temps, on le plaint. Car Harry Starks ne peut comp­ter que sur lui-même et ne trou­vera le repos que dans la mort. L’amour ? Il n’en est pas ques­tion. Ou alors, il est maternel.

Avec Crime Unli­mi­ted, c’est sur­tout le pre­mier volet d’une tétra­lo­gie qui s’ouvre et laisse augu­rer de grands moments de lec­ture jouis­sive. Le second, Crime Song, vient tout juste de paraître chez 10–18 (n° 3825, tou­jours en “Domaine étranger”).

julien védrenne

   
 

Jake Arnott, Crime Unli­mi­ted (tra­duit de l’anglais par Colette Car­rière), 10–18 coll. “Domaine étran­ger” (n° 3772), avril 2005, 415 p. — 9,30 €.

Leave a Comment

Filed under Non classé, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>