75 Dollar Bill, I Was Real

Quand tout fait sens

Après leur album conson­nan­tique “WMMPRR”, le duo — et eu égard à ce suc­cès -  a beau­coup tourné. Cela a per­mis de concoc­ter cet opus ambi­tieux. Il a demandé 4 ans de pré­pa­ra­tion, 4 stu­dios dif­fé­rents pour res­pec­ter cer­taines varia­tions et typo­lo­gies d’un tra­vail d’exigence. Accom­pa­gné de Che Chen, Rick Brown qui fut un des bat­teurs phares de groupes du rock under­ground new-yorkais de la fin du siècle passé (“Fish and Roses”, “Run On”, “Tim­ber”) retrouve des ambi­tions expé­ri­men­tales entre No Wave, blues mini­ma­liste, bal­lades et riffs obses­sion­nels.
Che Chen à la gui­tare les tri­cote dans des nappes atmo­sphé­riques sub­tiles et trans.

Ils sont accom­pa­gnés ici de 8 musi­ciens pour pro­po­ser une suite de recherches aussi pre­mières que tra­vaillées afin d’explorer bien des recoins de la musique pop. En émanent divers échos. Le groove et les mélo­dies viennent autant des USA que des terres ances­trales de l’Afrique comme des îles bri­tan­niques.
En sur­gissent des varia­tion pre­mières mais revi­si­tées comme dans “Every Last Cof­fee or Tea” et sa mélo­die unis­son. Un autre champ d’expérimentation est pré­sent — dont le mor­ceau le plus long et le plus inté­res­sant de l’album “I Was Real” — en des col­lages ambitieux.

Le même prin­cipe est repris dans “New New” afin de don­ner aux boucles un carac­tère hyp­no­tique. Dans cet album sans doute dif­fi­cile car aven­tu­reux et sans com­plai­sance, tout fait sens. Les arte­facts emprun­tés sont au ser­vice de la pop la plus ambi­tieuse et la moins condes­cen­dante. Elle recons­truit et revi­site les arcanes de la musique pour l’entraîner dans divers jeux de tor­sions lancinantes.

jean-paul gavard-perret

75 Dol­lar Bill, I Was Real, label Tak/til, Glit­ter­beat, Differ-Ant, 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>