La découverte d’un manuscrit de Valéry est en soi un événement. Plus le temps passe et plus l’auteur trouve sa juste place. Un temps boudé par la critique et une époque à la tête marxiste, l’auteur a résisté aux ostracismes de l’instant. Il révèle désormais toute sa force. Entre autres par la série des Cahiers. Ils s’étayent d’un nouvelle opus. Nicole Celeyrette-Pietri et Micheline Hontebeyrie, ont bien fait les choses. Mais qui donc sinon elles pour présenter et annoter le cahier d’une époque clé : 1933 ?
Valéry notes les échos d’un monde qui voit l’éclosion d’un des monstres de l’histoire. Mais en dehors de l’histoire immédiate se retrouvent ici les thématiques chères à l’auteur. Par exemple, les temps réglés de la danse rentrent en résonance comme la conscience et l’intelligence avec la philosophie. Ceux qui en ont la charge ne purent à ce titre prendre l’auteur au sérieux…
Ils eurent bien tort et ceux d’aujourd’hui encore pourraient s’y ressourcer. Ce qu’il écrit fractalement sur l’insulte et l’injure, sa manière de “sourire au finalisme” ou de remodeler les degrés d’existence (avec schéma au besoin) forment un exercice parfait d’écriture et de lucidité. Valéry est donc un de ses écrivains qui s’apprécient avec l’âge.
Comme Montaigne, il n’est pas fait pour la jeunesse et ses enthousiasmes à l’emporte-pièce. Il possède la pondération délicieuse dont l’en-même temps macronien est une pâle copie. D’autant qu’un tel écrivain reste trop subtil pour servir de mots d’auteur aux politiques et leurs scripteurs.
Ici et plutôt que de laisser le corps au légiste ou de ne jouer que les rhéteurs de l’âme, Monsieur Teste s’intéresse à la mécanique musculaire corpusculaire et ses débordements. Ils font de “l’artiste poète” celui qui se met à briser les réflexes acquis du logos pour presser au plus près le corps et ses mystère. Et ce, non sans ironie.
jean-paul gavard-perret
Paul Valéry, Août 1933 — Cahier inédit, édition par Nicole Celmeyrette-Pietri et Micheline Hontebeyrie, Gallimard, Paris, 2019, 118 p. — 17,00 €.
Pingback: #PartageTaVeille | 08/06/2019 – Les miscellanées d'Usva