Dominique Sylvain, Passage du Désir

Les débuts toni­truants d’un duo d’enquêteuses de choc qui par­courent Paris.

Chez Viviane Hamy, le polar se conjugue au fémi­nin. À la croi­sée des “Che­mins noc­turnes”, deux bornes indé­bou­lon­nables ont pour nom Fred Var­gas et Domi­nique Syl­vain. Le monde de la pre­mière est noir. Celui de la seconde haut en cou­leur. Comme une estampe japo­naise. Et ça tombe plu­tôt bien : le Japon, Domi­nique Syl­vain, elle connaît. C’est un peu son second jardin.

Passage du désir est la ren­contre aty­pique entre une petite grosse, com­mis­saire à la retraite, Lola Jost, et une grande et ath­lé­tique Amé­ri­caine, mas­seuse le jour, dan­seuse de charme la nuit, Ingrid Die­sel. Leur point com­mun ? Elles vivent dans le Pas­sage du Désir. Pire, elle vivent le Pas­sage du Désir. Et dans leur uni­vers, se côtoient trois jeunes filles pau­mées, un Apol­lon res­tau­ra­teur, un psy accom­pa­gné de son chien Sig­mund. Tout ce beau monde vit en par­faite har­mo­nie et, plus ou moins, en par­faite igno­rance de l’autre.

Tous sont liés par Maxime Duchamp, l’ancien pho­to­graphe de guerre aujourd’hui en charge du res­tau­rant Aux belles de jour comme de nuit, amant d’une des trois filles, l’énigmatique Kha­didja. Mais c’est une autre de ces trois jeunes pau­mées qui va se retrou­ver mal­gré elle héroïne. Vanessa est belle à faire tom­ber tous les mecs qu’elle croise. Elle a de très beaux che­veux blonds et jusqu’à ce jour traîne un spleen et une froi­deur que per­sonne ne com­prend. Et pour son plus grand mal­heur, elle vient juste d’être assas­si­née. Étran­glée, les pieds tran­chés au hachoir. Un sac de billets dans sa chambre.

L’enquête res­te­rait bien aux mains de la police. Mais il y a un petit hic. Jean-Paul Grous­set. Celui-là même qui a pris la place de Lola. Si Vanessa a perdu ses pieds, JPG n’hésite pas à mettre les siens dans le plat. Il est aussi lourd que con. Son second, Jérôme Bar­thé­lemy, aime­rait bien que “sa” patronne reprenne du ser­vice. Mais celle-ci ne veut rien savoir. Elle reste inflexible. Ses puzzles et Michel Ange l’absorbent. Seule­ment, elle va croi­ser la route d’une sata­née pim­bêche. Une de celles qui écornent la langue fran­çaise. Une de celles à qui on a envie de bot­ter le cul — même s’il est bien foutu, et Dieu sait qu’il l’est — bref, une de celles qu’on apprend à appré­cier et dont on ne peut plus se passer.

Un duo se forme. Il faut alors ache­ter une brosse à dent, his­toire d’hygiène. Parce que à par­tir de main­te­nant, c’est dans une voi­ture qu’on va vivre. Dor­mir, chas­ser, zoner, épier. De ren­contres rou­maines au Bois de Bou­logne en séances psy chez le Dr Léger, nos deux héroïnes forment un contraste aussi éton­nant que déto­nant. Elles vont fouiller le passé du Pas­sage du Désir qui a pris un malin plai­sir à héber­ger toute une quan­tité de mal­heur. Pen­dant ce temps, de mys­té­rieux bra­queurs s’occupent de suc­cur­sales ban­caires. Jean-Luc, le chef du gang, rêve de bateau et d’étendues de mer.

Domi­nique Syl­vain nous embarque dans une belle course contre la montre. Dans Pas­sage du Désir, il y a beau­coup de choses à sau­ver. Que ce soit le passé, le pré­sent et sur­tout le futur ! Parce que si le fond est noir, il y a aussi l’espoir. Le monde de Domi­nique Syl­vain, s’il n’est pas fon­ciè­re­ment beau, laisse place à de belles choses. Si Ingrid Die­sel est une vraie pile élec­trique, c’est pour mieux nous moti­ver et nous don­ner des rai­sons d’espérer. Une petite touche exo­tique, haute en saveur, vient agré­men­ter ce récit. Domi­nique Syl­vain a adopté la culture japo­naise. Elle a vécu là-bas et y retourne fré­quem­ment. Dans Pas­sage du Désir, on n’y échappe pas. Le Japon, sans être omni­pré­sent, est là. En fili­grane.
Une pré­sence sub­tile comme l’est ce roman qui vient de rece­voir le Prix des Lec­trices de Elle.

julien védrenne

   
 

Domi­nique Syl­vain, Pas­sage du Désir, Viviane Hamy coll. “Che­mins noc­turnes”, avril 2004, 282 p. — 16,00 €.

Leave a Comment

Filed under Non classé, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>