Le créateur de l’Inquisition espagnole
Les éditions Dupuis ont lancé une nouvelle collection au titre évocateur : La véritable Histoire vraie. Elle a débuté en mai 2018 avec Caligula et Dracula. Elle s’est poursuivie en mars 2019 avec Attila et Hitler pour clore, ce que l’on espère être une première saison, avec Robespierre et Torquemada en mai 2019.
Elle se donne pour objectif de mettre le projecteur sur la vie de quelques monstres de l’Histoire mondiale, de présenter les grandes étapes de leur vie et les actions qui les ont conduit à l’élimination de très nombreux humains. La présentation de la série met l’accent sur : “Pour les amateurs d’histoires, de l’Histoire et de ses méchants, et pour ceux qui se rendent compte que la véritable histoire des méchants est plus riche qu’on ne le croit.“
Si les scénarii sont signés par Swysen, chaque album est mis en images par un dessinateur et un coloriste différents.
Il en est ainsi de Tomàs Torquemada, ce moine bénédictin qui fut le confesseur de la reine Isabelle de Castille dite La Catholique et grand Inquisiteur dans l’Espagne du XVe siècle. Son nom est resté attaché à une traque forcenée de tous ceux qui ne montraient pas une ferveur exemplaire pour la doctrine catholique du moment et une volonté de purifier l’Espagne pour en faire un pays catholique et pur de race. Si les faits relatés sont exacts dans leur succession et dans leur cruauté, scénariste et dessinateur pimentent d’humour ce parcours sanglant et brûlant.
Ce triste personnage, après une enfance qui aurait pu être heureuse mais qui fut austère de par son caractère, entre au couvent San Pablo de Valladolid en 1434. Il devient, quelques années plus tard, le confesseur de l’infante Isabelle, alors reléguée dans un obscur château. Il prendra sa véritable dimension quand celle-ci, après moult péripéties et empoisonnements, devient reine.
C’est le 1er février 1481 que se déroule le premier autodafé à Séville. La voie est ouverte à tous les excès…
Chaque histoire est introduite par une préface et se termine avec un cahier graphique. La préface, signée par Jean-Pierre Dedieu, éclaire les fondements de la justice en Europe et son évolution sous l’impulsion des juristes du pape au XIe siècle. Ces derniers bouleversent totalement le principe d’égalité entre accusé et accusateur qui prévalait jusqu’alors. Puis il donne, dans un texte érudit, synthétique et passionnant, les mutations pour arriver à cette classe spéciale de tribunaux. Il tempère, toutefois, quelque peu cette face noire en esquissant la représentation qui en a été faite au XVIIIe siècle par des philosophes, des historiens.
Le dessin de Marco Paulo est efficace, dynamique, frôlant la caricature. Il donne une vision sinistre de l’inquisiteur, lui prêtant des traits cruels, une face animée par des sentiments lugubres. Mais il met beaucoup d’humour dans ses vignettes. Le cahier graphique se compose d’une carte de l’Espagne à l’époque, des articles du code de l’inquisiteur promulgué en 1484 par Torquemada, ainsi que quelques esquisses de vignettes et de personnages.
Un album didactique qui donne envie d’approfondir la vie de ce sinistre personnage et de comprendre comment ce type de fanatique peut, ainsi, arriver au faîte d’un pouvoir aussi dévastateur.
serge perraud
Swysen (scénario), Marco Paulo (dessin) & Benoît Bekaert (couleurs), La véritable Histoire vraie – Torquemada, Dupuis, coll. “La véritable Histoire vraie”, mai 2019, 64 p. – 12,50 €.