Si le récit débute sur les terres d’Islande, il se poursuit en Norvège, dans l’archipel des Lofoten. Le scénariste reprend les grandes figures de la mythologie scandinave, mettant en avant la lutte entre Odin et Loki, Le premier est un dieu polymorphe aux multiples fonctions, membres essentiel des Ases, le groupe de dieux principaux. Le second est le dieu de la discorde, aussi impulsif et irresponsable que malin et rusé. Il peut se métamorphoser.
Parallèlement, le scénariste place la lutte d’humains voulant s’affranchir de la tutelle divine, celle-ci les empêchant de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur.
Ulf Keludar et son fils trouvent un homme ligoté sur un drakkar échoué pendant la nuit. Il porte une étrange marque sur la poitrine. Ulf, qui veut le laisser aux crabes et récupérer le bateau, cède à son fils et demande avis à Freyda la sorcière du clan. En voyant la marque, elle identifie un guerrier d’Odin, un des trois berserks.
Ulf doit défendre sa tribu contre une attaque soudaine menée par Rolf et Nessa, le fils et la fille de Björn le brûlé qui veut la mainmise sur la totalité de l’île. L’homme, comme possédé, participe au combat, tue Rolf et épargne Nessa avant de s’effondrer. Plus tard, les assaillants repoussés, il dit s’appeler Elrik et avoir été banni par le roi de Finlande.
Björn, ivre de rage pour la mort de son fils unique, veut anéantir le clan d’Ulf. Les forces sont très inégales. Elrik passe un pacte avec Loki et assure ainsi la victoire.
Le tome 2 commence alors qu’Elrik rend un dernier hommage à Nessa. Ulf va fournir un bateau au guerrier pour que celui-ci accomplisse sa vengeance. Mais, avant, il doit payer sa dette à Loki, faire couler le sang onze fois sur la terre sacrée de l’île aux Offrandes. Alors qu’il s’apprête à sacrifier un premier Viking, Freyda l’arrête. Il ne peut verser le sang au nom d’une autre divinité qu’Odin à qui il a été consacré. Par son geste, il déclencherait une telle bataille de divinités qu’elle signerait le crépuscule de ceux-ci… Il embarque cependant avec Tarà des Sames, une redoutable guerrière et une navigatrice hors pair…
La grande prêtresse Ygrid, depuis son temple du Dieu-Corbeau suit les événements…
Entre Norvège et Islande, Jérôme Le Gris conçoit une galerie de personnages humains qui tentent de mener à bien une vie en partie réglée par des diktats religieux. C’est Elrik qui tombe amoureux mais qui doit venger des crimes qui lui sont révélés. Ce sont ces femmes qui jouent des rôles essentiels entre Freyda la sorcière, Tarà la guerrière, Ygrid la prêtresse… Le scénariste expose, dans un maelström d’actions, de combats, de batailles, les principaux sentiments qui animent l’humanité souffrante entre l’amour, la haine, la vengeance, l’ambition, la peur…
Il en tire une morale : il y a toujours un prix à payer !
Avec Benoît Dellac au dessin et Sébastien Bouet à la couleur, le graphisme est fastueux. Le dessin réaliste est puissant, à l’image de ces guerriers musclés, de ces paysages rudes, de ces combats où le sang gicle avec fureur. Les décors et les conditions climatiques sont rendus de belle manière avec des eaux déchaînées, des pluies constantes. La mise en page est particulièrement dynamique. Les couleurs, appropriées, rendent bien les ambiances du récit.
Une série attractive par la description d’un panthéon encore peu connu, par l’intrigue riche en rebondissements et par la galerie des personnages, tant divins qu’humains, remarquablement mis en scène.
serge perraud
Jérôme Le Gris (scénario), Benoît Dellac (dessin) & Sébastien Bouet (couleur), Serpent Dieu
– t.01 : Les larmes d’Odin
– t.02 : Le temple du Dieu-Corbeau,
Glénat, coll. “24x32”, janvier et mai 2019, respectivement 48 et 64 p. – 13,90 et 14, 95 €.