Anna B. Ragde, Un Amour infaillible

Dans le grand Nord Norvégien…

Avec le cin­quième tome de sa saga fami­liale, l’auteure nor­vé­gienne Anne B. Ragde, nous fait à nou­veau par­ta­ger la vie quo­ti­dienne des Neshov, une famille qui a un peu éclaté à la fin du livre pré­cèdent.
Torunn, qui a hérité de la ferme fami­liale, a défi­ni­ti­ve­ment quitté Oslo pour s’installer à la cam­pagne. Bien déci­dée à reta­per son nou­veau foyer, elle s’investit main­te­nant dans l’entreprise de pompes funèbres tenue par son oncle Mar­gido. Elle l’aide à faire face à la concur­rence de nou­velles socié­tés, tout en s’occupant de son grand-père, désor­mais placé en mai­son de retraite. Les rela­tions avec son oncle homo­sexuel Erlend, qui vit à Copen­hague, sont deve­nues très ten­dues. Il vit tou­jours le grand amour avec son com­pa­gnon Krumme, et élève trois joyeux bam­bins qui ne leur laissent pas de répit. Ils ont décidé de faire de leur nou­velle mai­son un véri­table petit châ­teau, quitte à y pas­ser tout leur temps libre.
Torunn s’épanouit dans sa nou­velle vie, et invite même sa mère et sa meilleure amie à décou­vrir son envi­ron­ne­ment. Ses liens avec son grand père sont de plus en plus tendres, et tout va pour le mieux, jusqu’à ce qu’un drame vienne bou­le­ver­ser ce bel équilibre.

On ne peut que s’attacher à cette famille du grand Nord de l’Europe. Aty­pique, sou­dée dans les épreuves, cette famille Neshov a déjà fait face aux consé­quences d’un passé lourd à por­ter. Dans ce tome, la vie conti­nue, mais la mala­die et la mort sont beau­coup plus au centre de cette nou­velle his­toire.
Le tra­vail repris par Torunn au sein de l’entreprise de pompes funèbres est décrit sans conces­sions, comme le moment où elle se rend sur une scène d’accident, et aucun détail n’est épar­gné au lec­teur. Paral­lè­le­ment, la vie menée par le couple homo­sexuel d’Erlend et Krumme, contre­ba­lance la noir­ceur du tra­vail de Torun, en nous offrant quelques de beaux sourires.

Retrou­ver la famille Neshov reste un réel plai­sir, prin­ci­pa­le­ment dû au fait que les sen­ti­ments res­sen­tis par les per­son­nages, leurs doutes, leurs erreurs tiennent de l’universel. De plus,  Madame Radge nous fait décou­vrir une autre culture, d’autres tra­di­tions (comme celle de ce dra­peau hissé en plein milieu de la cour de la ferme) avec une qua­lité d’écriture, qui réus­sit à faire oublier les quelques failles de ce nou­vel opus : un peu moins d’action, plus de noir­ceur par exemple.
La trans­mis­sion de cer­taines valeurs comme le devoir de mémoire, les liens inter­gé­né­ra­tion­nels, la fidé­lité, reste au centre des drames connus par cette famille qui devient tou­jours plus atta­chante de tome en tome. Il res­tera peut-être à étof­fer un peu plus l’histoire dans une suite future, ou pen­ser à appor­ter une conclu­sion à cette saga familiale.

franck bous­sard

Anna  B. Ragde,  Un  Amour  infaillible, Fleuve  Noir,  2018,  360 p. – 19, 90 €. 

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>