Luigi Ghirri, Colazione sull’Erba

Déjeu­ner sur l’herbe

Cola­zione sull’erba est un pro­jet mené à bien par le grand pho­to­graphe ita­lien de 1972 à 1974. Publié pour la pre­mière fois lors de l’exposition réa­li­sée à Modena à la Gal­le­ria d’Arte Moderna, dans ce livre repris, aug­menté et super­be­ment édité, l’artiste y traite d’un thème récur­rent dans l’histoire de l’art  lorsqu’il navigue entre la nature et les espaces urbains. Plus par­ti­cu­liè­re­ment dans les jar­dins et les mai­sons des péri­phé­ries de villes.
Le pho­to­graphe sai­sit la  réin­ter­pré­ta­tion de la nature en de tels lieux. La des­crip­tion docu­men­taire per­met néan­moins de don­ner par la qua­lité des prises une dimen­sion poé­tique à ce qui semble ano­nyme et carac­té­rise le quotidien.

Le Koda­chrome uti­lisé pour les prises crée un lien entre la nature et les mai­sons en don­nant aux prises une cou­leur qui ne révèle pas for­cé­ment la ver­dure des lieux  arbo­rés mais per­met, par sa “dilu­tion” tech­nique, d’offrir un temps d’analyse et de réflexion. Existe tout un jeu entre la rigueur géo­mé­trique des espaces et une perte volon­taire de la sen­sua­lité de la nature (par des  adap­ta­tions arti­sa­nales des jar­dins à la fran­çaise) dans un souci déco­ra­tif.
L’arbre et les végé­taux sont niés dans leur essence au moment où ils sont l’objets de plus de soins et d’attention.

Néan­moins, Ghirri ne juge pas. Il reste à la bonne dis­tance. Au spec­ta­teur de se faire son idée face à de tels jar­dins. La poé­tique du pho­to­graphe répond à celle des lieux visi­tés de manière atten­tive et iro­nique dans la symé­tries des cyprès et les arti­fices aux­quels chaque essence est livrée dans un ensemble revu et cor­rigé par l’artiste et dont l’objectif est non de cri­ti­quer les agen­ce­ments mais de les com­prendre.
Voire de les appré­cier non sans une touche d’ironie sous-jacente.

jean-paul gavard-perret

Luigi Ghirri, Cola­zione sull’Erba, Mack, Londres,  2019,  176 p. - 40,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>