Céline – Derniers entretiens (Renaud Bénech)

Ultimes aboie­ments littéraires

Des chiens aboient. Ils se répondent et grognent. Cela com­mence par un film rétro, qui fait décou­vrir la mai­son de Meu­don, son pro­prié­taire atra­bi­laire, qui s’apprête à don­ner une inter­view. Cela per­met de pas­ser natu­rel­le­ment de l’écran à la salle. Céline répond à des ques­tions qu’on n’entend pas, mais qu’on peut suf­fi­sam­ment devi­ner par les réponses faites.
Le monstre vieillis­sant par­court les étapes de sa vie, le petit com­merce du pas­sage Choi­seul, la voca­tion médi­cale, le tra­vail à la SDN, la pré­fé­rence pour la méde­cine de ville, l’écriture gagne-pain, l’exercice de la pro­fes­sion, le tra­vail du style, le juge­ment sur les autres, l’amendement sur ses ini­tia­tives poli­tiques. Des for­mules cin­glantes, qui sonnent justes : acerbes, iro­niques, pour­tant authentique.

Céline donne des images de son tra­vail de ser­tis­sage de la langue : déca­ler la syn­taxe, mettre sa peau sur le papier, bri­ser un bâton pour qu’il appa­raisse droit une fois plongé dans l’eau. Sta­nis­las de la Tousche fait une pres­ta­tion juste, habi­tée, simiesque, iro­nique, bien sen­tie : for­mi­dable. La res­sem­blance phy­sique, les habits dépa­reillés, la dic­tion sac­ca­dée favo­risent une iden­ti­fi­ca­tion réus­sie.
Céline exprime une ani­mo­sité grave, entée sur la pra­tique obses­sion­nelle d’une démiur­gie du verbe. Evi­dem­ment, tous les contem­po­rains en sont foudroyés.

Un spec­tacle sobre, très sta­tique, entre­coupé de l’intervention de choses de la vie, que le maître super­vise mais ne touche pas, émaillé de séquences fil­mées. Il ne s’agit que d’intermèdes. Ici la parole vaut par elle-même.

chris­tophe giolito

 

Céline – Der­niers entretiens

D’après Cahiers II : Céline et L’actualité lit­té­raire, 1957–61 (Gallimard)

Mise en scène Renaud Bénech

© Fabienne Rapppeneau

Avec Sta­nis­las de la Tousche

 

Au théâtre de Poche-Mont­par­nasse 75 bd du Mont­par­nasse, 75006 Paris

Du 18 jan­vier au 12 juillet 2019

Repré­sen­ta­tions ven­dredi 21h, lundi 19h.

Durée 1h15 Relâche excep­tion­nelle le 3 juin

Pro­duc­tion Canal 33 et la com­pa­gnie 25 TER, en coréa­li­sa­tion avec le Théâtre de Poche-Montparnasse.

Ren­sei­gne­ments et réser­va­tions par télé­phone : 01 45 44 50 21 et au gui­chet du théâtre :

Lundi, mardi, jeudi et ven­dredi de 14h à 18h Mer­credi, Samedi et Dimanche de 11h à 18h

Sur le site inter­net : www.theatredepoche-montparnasse.com

 

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>