Michel Dunand, Dernières nouvelles de la nuit et autres poèmes (1980–1993)

Tendres sont les aubes

Ce livre per­met de faire retour sur un temps où Michel Dunand — fidèle à un credo mini­ma­liste qui n’avait déjà rien d’une pure cosa men­tale — osait “fixer / le soleil / au fond / des yeux. / Le soleil / En per­sonne”. Il lui suf­fi­sait alors de “muse­ler l’hiver” pour “effa­cer la nuit”. Der­viche de lui-même, Dunand ne tour­nait pas sur lui-même mais autour du monde. Il ne l’a pas quitté.
Sa quête demeure intense. Certes, l’eau est pas­sée sous les ponts, elle a tra­versé le lac d’Annecy pour rejoindre la mer. Mais l’auteur n’a cessé de lut­ter contre l’absence. Ses poèmes d’hier, comme ceux d’aujourd’hui, sont intenses. Rien n’y est super­flu. Pas le moindre flottement.

Le poète anné­cien, dans ces textes d’hier, sui­vait déjà son che­min. Jusqu’en plein désert. Dunand sait tou­jours y trou­ver “un peu de corps / et beau­coup de mys­tère”. Contre la mort qu’on se donne ou qui nous est don­née, quelque chose sui­vait son cours et le suit encore. Il ose le feu sans craindre qu’il devienne noir car, même dans cette noir­ceur, il reste ardent.
C’est donc une leçon de conduite et le refus des attentes pas­sives. Au-delà du coeur et du sexe mais sans se com­plaire dans la seule men­ta­li­sa­tion, les mots avancent à la recherche de la lumière. En fin d’ouvrage, les pein­tures de Marc Limou­sin ponc­tuent cette recherche de sa main. Elle  fait poindre, face à ce qui emmure, la même liberté qui anime le poète.

jean-paul gavard-perret

Michel Dunand, Der­nières nou­velles de la nuit et autres poèmes (1980–1993), pein­tures de Marc Limou­sin, Edi­tions du Petit Véhi­cule, 2019 — 25,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>