L’introduction de Leszek Brogowski “La mémoire de l’art comme art. L’archive comme pratique chez Lefevre Jean-Claude” met en évidence l’objet même du livre. Son auteur (né en 1946) a commencé en 1977 un travail de notations et d’archives dans lequel l’écriture est essentielle.
A partir de ce corpus, entre 1993 et 2018, l’auteur a créé 25 «Lectures expositions» et en 2016 il a participe à « Une rétrospective d’expositions fermées » de Mathieu Copeland au Fri Art, Kunsthalle de Fribourg.
En 2017, suite à la demande des Éditions Incertain Sens, il s’est engagé dans la rédaction de “LJC Notations 1977–2007″. Ce livre constitue le volume 6 de la collection « Grise » et représente un quête impressionniste et active.
L’auteur y fait preuve d’” une sorte d’observation participante, dans la mesure où, durant toute cette période, et jusqu’à aujourd’hui, il a pris une part active à la vie de l’art”.
Correspondances et conversations avec les artistes, présence en des projets communs, collecte de documents variés à l’occasion de visites dans les galeries et musées deviennent ici un “substantifique moelle” grâce à l’écriture de l’auteur. Elle restitue et analyse le fonctionnement de l’art ainsi que son rapport aux institutions.
S’ouvre tout un champ de réflexion esthétique loin des sentiers battus.
jean-paul gavard-perret
Jean-Claude Lefevre, LJC Notations 1977–2007, Éditions Incertain Sens, coll. Grise, Éditions Incertain Sens, Rennes, 2019, 456 p. — 25,00 €.