C’est un livre passionnant, que l’on dévore littéralement que celui de Bernard Cottret. En se penchant sur la dynastie des Tudors, l’historien nous plonge avec délice dans près de trois siècles d’histoire anglaise. Et pas n’importe lesquels ! Ceux des règnes d’Henri VIII et d’Elisabeth 1ère qui ont si fortement marqué de leur empreinte non seulement leur pays mais aussi l’Europe.
Cinq souverains en vérité chez ces Tudors : Henri VII le méconnu, Henri VIII le trop connu, Edouard VI le bref, Marie à jamais la sanglante et Elisabeth la vierge. Une dynastie en réalité fragile, ne doutant pas de sa légitimité mais de la fidélité de ses sujets, embarquée dans de profondes réformes religieuses qui ont fracturé la société anglaise et coupé l’Angleterre du continent. Le premier Brexit comme le dit non sans malice Bernard Cottret. Mais n’est-ce pas à cela que sert l’histoire ? A comprendre les profondeurs et les permanences d’un grand peuple.
Bien des légendes courent sur ces Tudors. Celle de leur tyrannie alors que l’auteur démontre avec finesse qu’ils se sont toujours appuyés sur le droit et sur le Parlement il est vrai bien docile. Pénétrantes sont ses analyses sur les conséquences de l’anglicanisme, cette confusion des pouvoirs temporel et spirituel qui rabaisse le fidèle d’une autre foi à un traître à la Couronne. « Un élément clé du contrôle des peuples. »
Dense est le récit de la politique étrangère des Tudors passant des ambitions encore continentales vers la France à une vision maritime et même mondiale. Eclairantes les pages sur ces deux règnes féminins qui étaient tout sauf des évidences à cette époque bien misogyne…
Avec un sens consommé du portrait, Bernard Cottret décrypte les ressorts secrets de ces souverains, tous membres d’une même famille, brutale, autoritaire, intolérante, excessive, en un temps qui l’était autant qu’elle ; une dynastie qui donna un éclat sans pareil à la Renaissance anglaise et à la grandeur de ce royaume.
Un livre superbe !
frederic le moal
Bernard Cottret, Les Tudors, Perrin, mars 2019, 446 p. — 25,00 €.