Xavier Dolan, Ma vie avec John F. Donovan

Hysté­rie filmique

Film de rêve de star, film sur l’enfance,  Ma vie avec John F. Dono­van est l’oeuvre d’un méga­lo­mane qui, par trop d’excès, tombe en une cer­taine suf­fi­sance.
Com­men­çant par la fin et struc­turé en flash-back (ce qui est tou­jours mau­vais signe), le film se vou­drait hol­ly­woo­dien tout en cher­chant une vérité. Mais celle-ci reste des plus quel­conques sans doute parce que l’opus n’est que nar­cis­sique — ce qui n’empêche pas cer­tains beaux moments.

Ne ces­sant de sur­li­gner son pro­pos, Dolan casse la rêve­rie ou l’imaginaire du spec­ta­teur pris en otage par tant d’explications et d’effets frus­trants. On est désor­mais loin de Momie.
L’hystérie devient insup­por­table dans ses fer­me­tures et ses outrances faciles en ce qui se vou­drait une mise en abyme. D’autant que la musique de la bande-son devient imbuvable.

Il exis­tait pour­tant bien des pistes pos­sibles pour tra­quer un mys­tère. Mais il tombe dans l’anecdote. Fai­sant son auto­por­trait à tra­vers un enfant admi­ra­tif, Dolan s’est pris les pieds dans un mon­tage chao­tique et peut-être par trop d’ambition ou à l’inverse par un tra­vail bâclé plus ou moins imposé vu les condi­tions de la pro­duc­tion américaine.

Tout est sur­joué là où S. Sur­an­don et N. Port­man font ce qu’elles peuvent. Trop confiant en sa méga­lo­ma­nie et son écri­ture, le réa­li­sa­teur semble ne pas savoir où et com­ment mener son Dono­van. Il donne par­fois l’impression de bri­co­ler avec sa gram­maire où se retrouvent — de manière atone — ses tics (dont les gros plans) et des élé­ments super­fé­ta­toires et expli­ca­tifs (dont l’entretien final) mal venus.
Bref, le film est un rela­tif ratage. Cela arrive aux plus grands. A ceux qui le sont moins aussi.

jean-paul gavard-perret

Ma vie avec John F. Dono­van
De : Xavier Dolan
Avec : Kit Haring­ton, Nata­lie Port­man, Jacob Trem­blay
Genre : Drame
Durée : 2hH03mn
Date de sor­tie :  13 mars 2019

Synop­sis

Dix ans après la mort d’une vedette de la télé­vi­sion amé­ri­caine, un jeune acteur se remé­more la cor­res­pon­dance jadis entre­te­nue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Leave a Comment

Filed under cinéma, Erotisme, On jette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>