Hystérie filmique
Film de rêve de star, film sur l’enfance, Ma vie avec John F. Donovan est l’oeuvre d’un mégalomane qui, par trop d’excès, tombe en une certaine suffisance.
Commençant par la fin et structuré en flash-back (ce qui est toujours mauvais signe), le film se voudrait hollywoodien tout en cherchant une vérité. Mais celle-ci reste des plus quelconques sans doute parce que l’opus n’est que narcissique — ce qui n’empêche pas certains beaux moments.
Ne cessant de surligner son propos, Dolan casse la rêverie ou l’imaginaire du spectateur pris en otage par tant d’explications et d’effets frustrants. On est désormais loin de Momie.
L’hystérie devient insupportable dans ses fermetures et ses outrances faciles en ce qui se voudrait une mise en abyme. D’autant que la musique de la bande-son devient imbuvable.
Il existait pourtant bien des pistes possibles pour traquer un mystère. Mais il tombe dans l’anecdote. Faisant son autoportrait à travers un enfant admiratif, Dolan s’est pris les pieds dans un montage chaotique et peut-être par trop d’ambition ou à l’inverse par un travail bâclé plus ou moins imposé vu les conditions de la production américaine.
Tout est surjoué là où S. Surandon et N. Portman font ce qu’elles peuvent. Trop confiant en sa mégalomanie et son écriture, le réalisateur semble ne pas savoir où et comment mener son Donovan. Il donne parfois l’impression de bricoler avec sa grammaire où se retrouvent — de manière atone — ses tics (dont les gros plans) et des éléments superfétatoires et explicatifs (dont l’entretien final) mal venus.
Bref, le film est un relatif ratage. Cela arrive aux plus grands. A ceux qui le sont moins aussi.
jean-paul gavard-perret
Ma vie avec John F. Donovan
De : Xavier Dolan
Avec : Kit Harington, Natalie Portman, Jacob Tremblay
Genre : Drame
Durée : 2hH03mn
Date de sortie : 13 mars 2019
Synopsis
Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.