Julia Jaeckin, Morocco (exposition)

Fulgu­ra­tion 

Julia Jae­ckin — fille de Just Jae­ckin et sur les traces de son père — pro­pose sa pre­mière expo­si­tion. Son thème  : les Maro­caines. Plus elle se rap­proche du monde tel qu’il est et en s’éloignant de l’héritage pater­nel, plus son oeuvre est inté­res­sante. Dans cette expo­si­tion, la jeune pho­to­graphe s’intéresse à la trans­for­ma­tion du corps des femmes avec l’évolution des moeurs et au moment où — du moins dans les villes — le Maroc res­semble aux modèles européens.

La créa­trice prouve qu’il n’est pas de créa­tion sans ima­gi­na­tion. Et c’est lorsque le monde maro­cain qui change est pris “dans la rue” que ses pho­tos sont les plus puis­santes. L’insolence est là. L’attention aussi.
Le rideau sou­dain  se lève sur le réel en une forme de pré­gnance et de liberté. Lorsque l’artiste renonce aux poses où une beauté offi­cielle tient trop le haut du pavé et lorsque celle-ci semble deve­nir plus “quel­conque,” une ful­gu­ra­tion a lieu.

jean-paul gavard-perret

Julia Jae­ckin, Morocco, Gale­rie Just Jae­ckin, Paris 6ème,du 4 avril au 11 mai 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>