Lucilla Barbieri & Fabrizio Coppi, Coppi Barbieri Early Works 1992–1997

Décen­tre­ment silencieux

Early Works 1992–1997 est le pre­mier livre de Lucilla Bar­bieri et Fabri­zio Coppi. Il s’agit  de fait leur pre­mier port­fo­lio lorsque ils ont entre­pris de tra­vailler ensemble sous le nom de “Coppi Bar­bieri” en uti­li­sant un appa­reil photo grand for­mat. Ce “Sinar 5×7 pouces” leur a per­mis d’analyser chaque étape des prises en obser­vant reflets et varia­tions de lumière à tra­vers son souf­flet.
Les deux créa­teurs ont tra­vaillé de concert tout au long du pro­ces­sus et le choix d’un film trans­pa­rent leur a offert un moyen  de contrô­ler les cou­leurs très impor­tantes pour eux soit en des varia­tions mono­chromes soit en contraste des couleurs.

Inspi­rés par les images nues défor­mées d’André Ker­tesz, ils se sont inté­res­sés aux mou­ve­ments des formes, leurs gon­fle­ments et res­sacs. Comme Morandi et Gnoli en pein­ture ou Paolo Robersi et Sarah Moon en pho­to­gra­phie, pro­gres­si­ve­ment  ils se sont recen­trés sur la ver­re­rie, les vête­ments, les usten­siles en métal de cuis­son et de la vie quo­ti­dienne.
Il s’agit tou­jours de déma­té­ria­li­ser les sujets en une méta­mor­phose picturale.

Se rédé­couvrent donc dans ce beau livre les débuts d’une col­la­bo­ra­tion fruc­tueuse d’où se dégage un lan­gage pho­to­gra­phique à quatre mains. La “tra­duc­tion” de réel inter­roge sa nature même jusqu’à offrir des para­doxes inso­lubles. Ce décen­tre­ment silen­cieux fait des deux créa­teurs des poètes d’une cal­li­gra­phie des varia­tions et des muta­tions qui rap­pelle ce que Klee disait : “L’art ne repro­duit pas le visible, il le rend visible”.

jean-paul gavard-perret

Lucilla Bar­bieri & Fabri­zio Coppi, Coppi Bar­bieri Early Works 1992–1997, Damiani Edi­tions, 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>