Joan Miró, Au-delà de la peinture (exposition)

Retour au jar­din d’Eden

Une nou­velle fois voici « Miró en son jar­din » (titre de son expo­si­tion au même lieu en 2008). L’exposition per­met de décou­vrir l’évolution, l’importance et la richesse de l’œuvre gra­phique (à l’exception de son oeuvre de sculp­teur qu’il convien­dra de revi­si­ter tant elle est impor­tante). Se découvrent les liens avec les poètes, le tra­vail des col­lages et diverses com­bi­na­toires de tech­niques qu’au besoin il trans­forme ou invente.
L’exposition per­met aussi de décou­vrir les tra­vaux pré­pa­ra­toires de l’artiste au sein de l’imprimerie ARTE qu’Adrien Maeght a créé. Il la mit sou­vent à la dis­po­si­tion d’un de ses artistes phares. Miró ne s’en est pas privé. Il s’est essayé à des impres­sions sur des sup­ports inso­lites (patrons de cou­tures, toile, par­che­min). Pour lui, Adrien Maeght a d’ailleurs fina­lisé, avec Henri Goetz, la tech­nique du Car­bo­run­dum. Et l’artiste en fit son miel

Au-delà de l’abstraction et de la figu­ra­tion, il est pré­sent ici au sein de son lan­gage inimi­table. Tout ce que la gra­vure et la litho­gra­phie pou­vaient à l’époque offrir comme pos­si­bi­li­tés le peintre l’a uti­lisé.
Et une nou­velle fois, le regar­deur est face à une monde oni­rique d’une excep­tion­nelle qua­lité là où une idée, une tech­nique, une chose en enclenchent d’autres afin qu’apparaisse un monde  inso­lite, auda­cieux, enlevé et ivre.

jean-paul gavard-perret

Joan Miró, Au-delà de la pein­ture, Fon­da­tion Maeght, Saint Paul de Vence du 29 juin au 17 novembre 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>