Pacôme Thiellement, Trois essais sur Twin Peaks

Sauts et gambades

Ecrits à des périodes dif­fé­rentes (comme la série Twin Peaks elle-même), ces textes de  Pacôme Thiel­le­ment ouvrent bien des portes sur ce chef-d’oeuvre et son retour sublime avec la Sai­son III dont le sujet est un retour impos­sible au lieu titre du film comme dans le réel et la “sub­stance” du monde. Thiel­le­ment montre com­ment le réa­lisme baroque de Lynch débar­rasse de la ques­tion du sens pre­mier pour enfon­cer dans un autre “réa­lisme”. 
L’essayiste —  homme des excès - est idéal pour par­ler du réa­li­sa­teur. Ses essais sont aussi super­be­ment déli­rants que le film dont ils deviennent un miroir. L’auteur n’explique pas le film : il le regarde en créant ses propres portes. Elles s’emboîtent dans l’oeuvre de Lynch et son monde paral­lèle à coups de réfé­rences qui vont de Duchamp (celui de “Etant sonné”) jusqu’à Dante et un Enfer dont ceux qui y plongent ne reviennent jamais.

Twin Peaks reste  le film d’un uni­vers où il n’existe plus per­sonne pour en assu­rer l’existence même si Lynch a trouvé une issue par­ti­cu­lière dans cette réin­ven­tion de la “série” : l’anéantissement du monde. Le pes­si­misme du réa­li­sa­teur est super­be­ment mis à nu là où la Terre semble vue d’une autre pla­nète comme dans un hit de Mar­vin Gaye…
Inat­tendu, le livre ramène néan­moins aux fon­da­men­taux du film, ses reve­nants, ses détec­tives, son psy. Il n’existe pas de meilleur accès à Twin Peaks.  L’ouvrage per­met de ren­trer dans ce film par sauts et gambades.

jean-paul gavard-perret

Pacôme Thiel­le­ment, Trois essais sur Twin Peaks, P.U.F., coll. “Qua­drige”, Paris, 2019 — 10,00 €.

Leave a Comment

Filed under cinéma, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>