Serge Le Tendre, Jean-Blaise Djian & Vincent Mallié, Le Grand Mort – t.08 : “Renaissance”

Une bien belle conclusion 

Le cycle du Grand Mort se clôt avec ce hui­tième tome qui apporte enfin les réponses aux nom­breuses ques­tions sou­le­vées par les péri­pé­ties depuis le début de l’histoire. Les scé­na­ristes pro­posent deux mondes bien dif­fé­rents qui peuvent cepen­dant com­mu­ni­quer par un men­hir judi­cieu­se­ment placé en Bre­tagne et se rejoindre par un pro­duit inso­lite dénommé les larmes d’abeille. Ils jouent éga­le­ment avec un déca­lage de temps, celui-ci ne s écou­lant pas à la même vitesse dans les deux uni­vers.
Ce cycle mêle récit fan­tas­tique et récit post-apocalyptique avec des défer­lantes de situa­tions catas­tro­phiques qui menacent l’humanité. Mais, au-delà de ces thèmes rela­ti­ve­ment clas­siques, les auteurs intro­duisent la connais­sance, les périls encou­rus lorsque celle-ci est mena­cée, qu’elle risque de dis­pa­raître et sa redis­tri­bu­tion équitable.

Pauline et Gaëlle ont dû uti­li­ser les larmes d’abeille pour échap­per à leurs agres­seurs. Elles se retrouvent, un peu inquiètes, dans le Petit Monde, au cœur d’une immense forêt. Pau­line explique à son amie qu’elles pour­ront repar­tir quand les effets des larmes vont ces­ser mais avec un déca­lage car les quan­ti­tés mises ne sont sans doute pas les mêmes. Arrivent alors les prê­tresses que Pau­line croyait mortes. Elles cherchent éga­le­ment Erwan et lui révèlent qu’il est en dan­ger avec Blanche, la fille qu’elle a eue quand elle a été fécon­dée par la Macare Her­ma­phro­dite. C’est elle, un des pions du plan ourdi par celle-ci, qui est la res­pon­sable de tous les troubles et de toutes les catas­trophes. Les épi­dé­mies se sont suc­cédé, les hommes ont perdu le peu de rete­nue et de bon sens qu’ils pou­vaient avoir et se sont lais­sés aller à leurs plus bas ins­tincts.
Alors qu’elles attendent sur le lieu du retour le moment où elles quit­te­ront le Petit Monde, un bruit les alerte. Elles aper­çoivent un gamin crain­tif qui les observe. Il s’agit de Sombre, le fils d’Erwan. Mal­gré la ten­sion, elles s’endorment. Au réveil, Pau­line est seule mais elle s’aperçoit que Gaëlle est par­tie …avec le petit gar­çon, le com­plé­ment de Blanche !

Les scé­na­ristes signent une magni­fique fable sur l’évolution de l’humanité, sur la tran­si­tion entre des mondes et sur la néces­sité d’un juste équi­libre entre tous les élé­ments qui consti­tuent une civi­li­sa­tion. Car ce petit Monde peut s’assimiler à des socié­tés dif­fé­rentes qui ont du mal à coha­bi­ter. La connais­sance peut s’entendre comme un savoir qui dis­pa­raît parce que les tenants ne le trans­mettent pas ou qu’il est jugé désuet par de nou­velles géné­ra­tions.
Avec ce cycle, les auteurs mettent éga­le­ment en avant les pro­blé­ma­tiques éco­lo­giques et sociales de notre époque, conju­guées à une intrigue sub­tile quant au deve­nir des per­son­nages principaux.

Vincent Mal­lié assure un des­sin superbe tant pour les scènes qui se déroulent dans notre uni­vers que pour les actions qui se passent dans le Petit Monde, plus éco­lo­gique, plus sau­vage, plus natu­rel. Il faut noter la conjonc­tion des illus­tra­tions de cou­ver­ture entre celle du pre­mier et du der­nier tome. Fran­çois Lapierre signe la mise en cou­leurs avec une palette riche de tons adou­cis ou plus vifs selon les moments et les lieux. Cette façon de mettre en avant les dif­fé­rents épi­sodes aide beau­coup à la lec­ture tout en don­nant à cha­cun une iden­tité propre.
Ce der­nier tome du Grand Mort ter­mine avec maes­tria une série brillante au point de vue des idées et des concepts, de la nar­ra­tion en ten­sion et d’un gra­phisme qui régale les yeux.

serge per­raud

Serge Le Tendre, Jean-Blaise Djian (scé­na­rio), Vincent Mal­lié (des­sin) & Fran­çois Lapierre (cou­leur), Le Grand Mort – t.08 : Renais­sance, Glé­nat, coll. “24x32”, jan­vier 2019, 88 p. – 18,00 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>