Jean-Bernard Pouy & Patrick Raynal, La Farce du destin

Quand Gégé et Lulu ne savent pas quoi faire, ils sortent un jeu de cartes issu de l’imagination tor­due de J-B. Pouy et de P.Raynal…

Chaque dimanche, Gégé et Lulu s’ennuient. Ils ont élu rési­dence dans un bis­trot pour jouer aux cartes. Une par­tie bien sin­gu­lière s’engage, et les cartes sont aty­piques, car Gégé et Lulu ne sont autres que Dieu et le Diable ; à tra­vers leur jeu ils se livrent à une vaste bataille pour influer sur la des­ti­née de deux per­sonnes choi­sies aléa­toi­re­ment et qu’ils amènent à se ren­con­trer. Leur dévolu se porte sur frère Antoine, un moine d’une abbaye bre­tonne, et Mado, strip­tea­seuse au Para­diso, maquée à un nul, Domi­nique. La ren­contre ? Elle a lieu dans un super­mar­ché où Mado ne cache rien de ses argu­ments à ce mal­heu­reux moine. S’engage alors une his­toire mélo­dra­ma­tique dont nos deux pro­ta­go­nistes ne sor­ti­ront que grâce au hasard — mais celui-ci est intéressé ! 

Kouzma, un repré­sen­tant de la mafia russe, a une place dans l’histoire : allié à Domi­nique, il fera chan­ter frère Antoine à l’aide de pho­tos coquines plu­tôt com­pro­met­tantes — chan­tage à la suite duquel le moine se verra contraint d’user de ses talents de cam­brio­leur per­ceur de coffres forts. Le moine est rat­trapé par son passé. Lorsque la police enquête, elle est vite dépas­sée par ce moine débon­naire, non­cha­lant, dont les idées et les manières, pour­tant, ne laissent pas de paraître sus­pectes. Mais frère Antoine est rusé, mais Gégé a de mul­tiples cartes “Chance” dans sa manche, mais Dieu doit l’emporter sur le Diable pour que l’humanité ait un sens… alors pour­quoi cette his­toire n’aurait-elle pas de morale ?

Jean-Bernard Pouy est un adepte du roman à quatre mains et des romans-feuilletons. Avec son com­père Patrick Ray­nal, qu’il avait déjà embar­qué aux Édi­tions Baleine dans des col­lec­tions créées par lui-même — Le Poulpe et la Série Grise — il lance une nou­velle comé­die qui se veut visuelle, où les deux pro­ta­go­nistes, qui détiennent les rênes du monde, sont d’affreux vieux rigo­lards, et dont l’intérêt majeur tient à ses mul­tiples rebon­dis­se­ments.
La com­pli­cité des auteurs est patente ; les deux com­pères — qu’il s’agisse de Gégé et Lulu ou de Pouy et Ray­nal — s’amusent beau­coup et usent de jeux de mots tous aussi foi­reux les uns que les autres… pour notre plus grand plai­sir. Ils nous pro­mettent une suite. Sera-t-elle de leur cru ou bien la confieront-ils à d’autres ?

julien védrenne

   
 

Jean-Bernard Pouy & Patrick Ray­nal, La Farce du des­tin, Les Contre­ban­diers édi­teurs, 2004, 175 p. — 15,00 €.

 
     
 

Leave a Comment

Filed under Non classé, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>