Frédéric & Julien Maffre, Stern — t.03 : “L’Ouest, le vrai”

Une figure sin­gu­lière du western

C’est à la veille de Noël, en 1882, dans la salle de classe de la petite cité de Mor­ri­son, au Kan­sas, que l’on retrouve Eli­jah Stern. Le conseil muni­ci­pal est réuni et doit sta­tuer, entre autres, sur le renou­vel­le­ment de son contrat de croque-mort, acti­vité qu’il exerce depuis trois ans. Le maire se fait attendre. La réunion est inter­rom­pue car ce der­nier est dans la rue prin­ci­pale pour ven­ger son hon­neur dans un duel, s’estimant offensé par l’attitude d’un inconnu envers son épouse. Or son adver­saire n’est autre que Colo­rado Cobb, un fameux duel­liste. Trou­blé le maire dégaine et se tire une balle dans le pied.
Cobb a été invité par Mil­ton qui tient le super­mar­ché du vil­lage. Il vient vendre et dédi­ca­cer les “Colo­rado Cobb Sto­ries”, des romans cen­sés rela­ter ses aven­tures. Toute la popu­la­tion est réunie dans la salle de classe pour la soi­rée de Noël. Alors que la fête bat son plein, que Colo­rado mono­po­lise l’attention avec ses anec­dotes, un homme sur­git, armé d’un fusil en criant : “Je te tiens”. Il s’ensuit une bagarre et une fusillade. C’est le len­de­main, quand une équipe de volon­taires est réunie par le shé­rif pour retrou­ver Cobb qui a dis­paru, qu’un groupe mené par un inconnu prend les habi­tants en otages. Pour mon­trer qu’ils ne plai­santent pas l’un d’eux abat, de sang-froid, le shérif…

Ce nou­veau tome, après la réso­lu­tion d’un meurtre (Le Croque-mort, le clo­chard et l’assassin), une suc­ces­sion de mésa­ven­tures mus­clées à Kan­sas City (La Cité des sau­vages), recentre le récit dans un cadre plus Far-West avec le thème de la jus­tice per­son­nelle. L’ambiance est à l’image que l’on peut ima­gi­ner à par­tir des quelques pho­to­gra­phies de l’époque dans cette région en deve­nir avec des petits bourgs peu­plés de rustres et d’individus qui sou­haitent ins­tau­rer une vie sociale un tant soit peu civi­li­sée.
Si l’on peut noter une cer­taine ten­dance au retour du wes­tern, des récits ayant pour cadre cet Ouest amé­ri­cain en peu­ple­ment, les approches scé­na­ris­tiques sont si dif­fé­rentes qu’elles peuvent satis­faire tous les goûts. Ainsi, à quelques mois d’intervalle, Les Édi­tions Dar­gaud pro­po­saient deux récits axés sur les croque-morts : Under­ta­ker en jan­vier 2015 et Stern en août de la même année. Mais, si les héros exercent la même acti­vité, ils sont à l’opposé l’un de l’autre tant dans les carac­tères, le phy­sique que dans les lieux où ils sévissent.

Frédé­ric Maffre retient un indi­vidu éloi­gné du barou­deur. Il est fluet, ne porte pas d’arme et s’adonne sans rete­nue à son vice favori, la lec­ture. C’est d’ailleurs cette addic­tion qui l’entraîne à Kan­sas City, qui lui fait venir en aide à Cobb dans le pré­sent album. Il est cultivé et se tient à l’écart ce qui ne l’aide pas tou­jours dans ses rap­ports avec ses contem­po­rains.
L’intrigue est menée avec brio, elle est ryth­mée et donne à voir ce qui pou­vait com­po­ser une bour­gade iso­lée. Les dia­logues sont pétillants, pleins d’humour. La conclu­sion de cet album peut, s’il y a une suite, ame­ner un axe nou­veau de narration.

Julien Maffre assure le des­sin et cinq colo­ristes se relaient pour la mise en cou­leurs. Un trait inci­sif, une mise en images dyna­mique, des scènes d’action toniques animent à sou­hait le scé­na­rio. Les décors res­tent mini­ma­listes pour lais­ser toute la place aux per­son­nages et à leurs ges­tuelles. Avec L’Ouest, le vrai, les frères Maffre signent un album très attrac­tif, bien dif­fé­rent de la vision hol­ly­woo­dienne pour les per­son­nages même si ceux-ci s’inscrivent dans le cadre habi­tuel du western.

feuille­ter l’album

serge per­raud

Fré­dé­ric Maffre (scé­na­rio), Julien Maffre (des­sin), Julien Maffre, Laure Duran­delle, Lucie Duran­delle, Étienne Obu­rie et Bas­tien Lavaud (cou­leur), Stern — t.03 : L’Ouest, le vrai, Dar­gaud, jan­vier 2019, 72 p. – 14, 99 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>