Silvio Lorusso, Entreprecariat – Siamo tutti imprenditori. Nessuno è al sicuro

Tout ce qui reste

Le futur voire l’aujourd’hui fait de nous  les nau­fra­gés d’un immense radeau de la Méduse. Peu de chance d’en échap­per mais, pour évi­ter d’être sinon pétri­fiés du moins noyés, nous nous agi­tions dans tous les sens. Nous ne ces­sons de parier — faute de mieux - sur nous mêmes. Donc pra­ti­que­ment sur l’inutile.
Sil­vio Lorusso, né en 1985, sait de quoi il parle. Il tra­vaille dans le monde pré­caire du design, de l’art et de l’édition. Cher­cheur affi­lié à l’Institut des “Net­work Cultures” d’Amsterdam, son livre est le résul­tat de ses recherches et réflexion. Il nous montre com­bien nous sommes sou­mis à une éter­nelle errance et une dis­so­nance cog­ni­tive au sein de ce qu’il nomme une “mas­to­don­tica startup”.

Il nous guide dans ce caphar­naüm et dans un monde fait d’instruments de pro­duc­ti­vité, de publi­ci­tés créés pour nous moti­ver et de tech­niques propres à nous auto-stimuler. Son livre en devient un contre-exemple. Il ne s’agit pas d’une voie pour deve­nir de nou­veaux Steve Jobs ou Fla­vio Bria­tore.
Ses “entre­pre­neurs d’eux-mêmes” font ce qu’ils peuvent pour trou­ver des che­mins de tra­verse afin ten­ter de ne pas tom­ber dans la pré­ca­rité crois­sante d’un monde inté­ressé par la réus­site éco­no­mique et qui se moque de l’existence des êtres. C’est pour­quoi, pour Lorusso, l’esprit d’entreprise  au lieu d’être une béné­dic­tion et un salut demeure une condam­na­tion sine qua non.

jean-paul gavard-perret

Sil­vio Lorusso, Entre­pre­ca­riat – Siamo tutti impren­di­tori. Nes­suno è al sicuro, pre­face de Geert Lovink, post­face di Raf­faele Alberto Ven­tura, édi­tions KP, 2019.

Leave a Comment

Filed under Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>