Mylène Besson et al., Femmes, rires et larmes

Eprises (mais non abandonnées)

Sérieuse et concen­trée, mais par­fois sub­ti­le­ment iro­nique et drôle, Mylène Bes­son va au bout d’une pro­messe. La défense des femmes en un enga­ge­ment moins dis­cur­sif que ludique. L’artiste ose tou­jours la mémoire. Elle exhume des ombres de jadis : celles des femmes à qui ont cru pou­voir don­ner des ordres. Mais si les fan­tômes ne changent pas, les femmes à l’inverse bougent.
Mylène Bes­son bous­cule les vieilles images pour que cha­cune et cha­cun échappe au som­meil. Sur­git par le noir du gra­phite l’écart contre l’évanoui. L’ombre ne danse plus en buse errante. Sur­git la trouée du temps par la puis­sance d’un canyon qui n’est plus une sai­gnée. Et si les yeux se plissent, ils ne se rem­plissent pas for­cé­ment de larmes.

La créa­trice reprend une para­doxale incar­na­tion. Un front se met en place comme dans sa der­nière immense oeuvre murale “Les femmes qui rient” et son livre Cou­leur des larmes, en un jeu de montre-montre comme de cache-cache.
Une flui­dité se libère. Elle se pro­page par ébran­le­ments minus­cules qui s’accomplissent en une suc­ces­sion de gestes et d’opérations. Ils n’altèrent en rien la ful­gu­rance. Au contraire.

Les lignes et les cadres contiennent et gra­duent l’énergie qui se déploie. Elles et ils induisent une dra­ma­tur­gie ouverte à la seule appré­hen­sion de l’inconnue — du moins celle que les mâles se plaisent à défi­nir ainsi par peur plus que par défi.

jean-paul gavard-perret

Mylène Bes­son, Femmes, rires et larmes, expo­si­tion et ani­ma­tion in “La Cité des Arts” et “Le Musée des Beaux-Arts”, Cham­béry du 5 mars au 22 mai 2018.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Mylène Besson et al., Femmes, rires et larmes

  1. Jeanne

    De vraies femmes de coeur, si vivantes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>